Nong Khiaw, une plongée dans le vrai Laos

IMG_3804 [1600x1200]

Nong Khiaw est un petit village situé au nord du Laos, niché en plein cœur des montagnes karstiques et bordé par la rivière Nam Ou. Bref, un petit air de bout du monde avec en bonus un paysage à couper le souffle …  Allez, suivez les guides, on vous fait la présentation des lieux en 48 heures top chrono :)

Après un rapide passage sur Luang Namtha, ville sans beaucoup intérêt selon nous (un des principaux sites à visiter : le mont Stupa était en pleine rénovation et notre 1er contact avec le peuple laotien ne fut pas des plus chaleureux….), nous nous dirigeons vers le village de Nong Khiaw, réputé pour son caractère authentique et ses paysages de carte postale.

Un trajet inoubliable … !!!

La guesthouse dans laquelle nous étions hébergés à Luang Namtha (la Zuela Guesthouse) propose tout un service de transport. Nous embarquons donc à bord d’un des minibus en direction de Pakmong (105 000 kips par personne soit environ 12€). Et c’est ainsi, sans trop nous y être préparés, que nous allons vivre 7 heures de transport inoubliables ! Entre les tonnes de nids de poule présents sur la route, les centaines de kilomètres de chemins de terre (et oui le Laos est un pays qui se construit…) et toute cette poussière, qui nous rendra ensuite malade pendant 24 heures, nous avons été plus que servis, et malades en plus :)

Pakmong n’était qu’une très courte escale dans notre itinéraire du jour ! Arrivés à la gare routière, nous descendons du minbus et là surprise… Pour se rendre jusqu’à notre prochaine destination Nong Khiaw, il nous faut attendre d’autres camarades de route, le chauffeur refusant catégoriquement de partir pour 2 personnes.  Audrey tente bien de lui faire les yeux doux, mais rien n’y fait… Par chance, un couple de basques arrive 10 minutes plus tard, et après d’âpres négociations, le chauffeur accepte de partir, moyennant 30 000 kips chacun (environ 4€). Une heure de trajet plus tard, nous arrivons à Nong Khiaw, carrément exténués par cette intense journée de transport.

Nous avions initialement prévu de poser nos valises à la Sunrise Guesthouse mais après vérification des chambres (quelques insectes, des trous suspicieux dans la chambre et surprise pas de lavabo dans la salle de bain…), nous préférons rebrousser chemin direction la Vongmany Guesthouse, situé quelques mètres plus loin, nettement plus récente et avec, en prime, la vue sur la Nam Ou. Nous allons d’ailleurs y retrouver notre sympathique couple de basques :)

IMG_3605 [1600x1200]

La vue depuis le pont

Paysages spectaculaires et montagnes verdoyantes

Nong Khiaw est un village qui se relève tout doucement des bombardements subis, 40 ans plus tôt, durant la guerre du Vietnam par les troupes aériennes américaines. Des pilotes d’avions, qui de retour vers leurs bases militaires, avaient pour ordre de vider leurs chargements de missiles sur le Laos. C’est tout un pays qui a souffert, qui continue de panser ses plaies et qui essaye petit à petit de se reconstruire…

Un passage par Nong Khiaw est obligatoirement synonyme de visite des grottes de Tak Ou, situées quelques kilomètres juste  après le village. Ces grottes ont permis aux habitants de la ville de se protéger des assauts américains, les vestiges gardent une trace poignante de cette histoire trouble … Nos mini guides nous conduisent jusqu’à l’entrée !

IMG_3762 [1600x1200]

Audrey et nos mini guides du jour

IMG_3664 [1600x1200]

Les grottes de Tak Ou 

Nous profitons de notre 2ème jour pour louer un scooter, et s’éloigner ainsi du village afin de partir à la rencontre de peuple laotien. 

IMG_3816 [1600x1200]

Joli scooter

Empruntant des petits chemins recouverts de terre rouge et longeant la Nam Ou, nous avons eu la surprise de tomber nez à nez sur des villages, aux modes de vie extrêmement rudimentaires ! Des maisons tout en bambou, des enfants qui se lavent dans la rivière et des animaux en pagaille dans le paysage…  Le dépaysement total et un bon moyen de découvrir le Laos, et toute sa richesse !

IMG_3902 [1600x1200]

Les habitations

IMG_3898 [1600x1200]

Les jeunes laotiens, une vie faite de simplicité

Sur le chemin du retour, nous faisons une halte dans une école ! Au contact des enfants, tous plus souriants et accueillants les uns que les autres, nous en profitons pour découvrir leurs classes et échangeons quelques mots avec eux ! Principalement en anglais, langue qu’ils apprennent très tôt et qu’ils maitrisent avec assez de facilité on doit l’avouer. Dans un rôle qui lui va plutôt bien, Audrey en profite pour jouer la maîtresse d’école. Les enfants ravis participent et nous apprennent les jours de la semaine en laotien … La cloche retentit, les (vraies) maîtresses arrivent, il est désormais temps de leur dire au revoir…

IMG_3956 [1600x1200]

Un cours pas comme les autres

En chemin, nous nous arrêtons de villages en villages pour distribuer des crayons de couleur et des ballons gonflables que nous avions emmenés dans notre sac ! Au passage, merci au Conseil Général de la Vendée, département d’origine d’Audrey, pour ces supers dotations :)

IMG_4008 [1600x1200]

Les enfants et leurs ballons

IMG_4026 [1600x1200]

Super souvenir  

Nong Khiaw est un lieu paisible où les sourires et la simplicité sont de mises ! Nous voulions partir à la rencontre des tribus laotiennes dans une région plus reculée, c’est chose faite, et nous avons été subjugués par la magie des lieux et la sympathie de ses habitants ! Bref, une escale à ne pas manquer pour tous ceux ou toutes celles qui souhaitent partir à la rencontre du « vrai » Laos !

BONS PLANS
  • Hébergement : Optez pour la Vongmany Guesthouse (80 000 kips la nuit pour 2 personnes) et vous bénéficierez d’une chambre récente (la guesthouse a été créée en 2013) et d’une vue magnifique sur le Nam Ou. Le top : le hamac au moment du coucher du soleil…
  • Restaurant : Même avec une bonne dose de patience pour être servi, n’hésitez pas, testez le Din Restaurant, qui propose une délicieuse cuisine indienne à des prix raisonnables.
  • Massage : Les épaules courbaturées par une journée de scooter ? Essayez les massages du Sabai Sabai (50 000 kips pour une heure) qui même s’ils ne valent pas les massages thaïlandais, vous feront un bien fou et vous permettront de passer une douce nuit. Nous avons également testé le sauna aux herbes (20 000 kips), un bon moment de détente et une peau parfumée au final.

8 Comments on “Nong Khiaw, une plongée dans le vrai Laos

  1. c’est toujours avec plaisir que je lis vos articles et découvre vos aventures et paysages. bien amicalement

    • Merci Marie-Pascale, c’est avec plaisir que nous faisons partager nos aventures :)

  2. Votre article me rappelle de très bon souvenirs. Nous, on avait exploré les environs à pieds… oui, on aime marcher.
    Nong Khiaw est vraiment un des plus beaux endroits que j’ai vu en Asie. Authentique et magique.

    • On a aussi fait pas mal de ballades à pied mais je t’avoue que le scooter nous manquait un peu … Magnifiques les paysages à Nong Khiaw, on est bien d’accord Aurélie :)

  3. les paysages de nong kiaw sont vraiment magnifiques et paysibles..:-)

  4. Bonjour,

    Nous partons entre amis pendant 3 semaines au Laos et en Malaisie.
    Nous ne restons que 9 jours au Laos pour visiter le nord.
    Notre itinéraire est le suivant:
    J1: vientiane, bus de nuit jusqu’à Luang Prabang
    J2,3,4,5: visite de Luang Prabang et des alentours ( chutes de Kuang Si, temples,…) + grotte de Pak ou et Nong Khiaw
    J6: départ pour Vang Vieng
    J7,8,9 : Boucle en scooter des alentours de Vang Vieng

    Pensez vous que notre itinéraire est possible et bien fait ?
    Merci beaucoup
    Laurie
    PS: Votre blog est super, merci pour toutes ces infos

    • Bonjour,

      Ca c’est du programme bien chargé mais qui s’annonce passionnant ! Nous vous conseillons vraiment de bien profiter de Luang Prabang et de ses alentours. Les chutes de Kang Si sont vraiment le Must ! Par contre, au niveau du trajet, ne serait il pas mieux de commencer par Luang Prabang puis descendre vers Vang Vieng, Vientiane et enfin le sud du pays ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *