Muiné, la station balnéaire au double visage

IMG_8874

Après notre stop de quelques jours à Hô Chi Minh Ville, nous décidons de poursuivre notre découverte du Vietnam en prolongeant notre chemin vers le nord du pays. Notre prochaine escale : Muiné, la station balnéaire préférée des russes ! Allez savoir pourquoi, c’est la ville du Vietnam où nous n’avons pas rencontré de français… Forcément, ça intrigue et on vous propose de vous en dire plus dans cet article haut en couleurs !

Question GPS, Muiné, ce n’est vraiment pas mais alors vraiment pas compliqué du tout ! Les locaux habitent dans le vieux Muiné, la ville des pêcheurs. Les gentils touristes comme nous, séjournent quant à eux, de part et d’autre, d’une immense avenue longue de 16 kms. Cette avenue longe la plage et regroupe des dizaines et des dizaines de resorts ! Les températures sont très agréables à notre arrivée, il fait chaud et rien de tel qu’une petite baignade pour se détendre.

Notre petit cocon de bonheur

Durant notre court séjour de 3 jours et 2 nuits à Muiné, nous avons eu la chance de séjourner à la Marina Guesthouse : un vrai bonheur ! Pour la modique somme de 292 000 dongs la nuit (soit environ 12 euros), nous avons bénéficié d’une chambre spacieuse et hyper confortable, d’une petite terrasse personnelle idéale pour l’apéro le soir venu et également d’une magnifique piscine !

DSC_0155

Enfin, un vrai lit… Quel pied !

Vous comprenez mieux pourquoi nous n’avons pas résisté, dès notre arrivée, à un peu beaucoup de farniente…

IMG_8796

Une bière dans la piscine, rien de mieux pour garder un peu de fraîcheur…

A la découverte des curiosités de la région

Après avoir rechargé nos batteries et fait le plein de soleil sur notre peau, nous décidons, dès le lendemain matin, de louer un scooter à notre guesthouse, afin de partir à la découverte des curiosités de la région.  Après quelques kilomètres, nous nous arrêtons à hauteur du « canyon des fées ». Euh … De quoi s’agit-il ? C’est assez simple, le canyon des fées est un tout petit cours d’eau qui se jette dans la mer mais qui a surtout la particularité de glisser sur du sable rouge ! Il est possible de marcher le long de ce cours d’eau à travers les roches et les verdures mais… à notre grand regret nous avons dû passer notre tour ! Le sol trop glissant, les conditions météo n’étaient pas avec nous.

Seconde halte dans notre balade du jour : le village des pêcheurs de Muiné ! Un incroyable paysage de carte postale, avec tout son lot de couleurs ! Nous admirons les nombreux bateaux de pêche et la vie singulière des locaux, une atmosphère qui contraste radicalement avec le Muiné touristique où nous logeons !

IMG_8812

Le village des pécheurs de Muiné

Le clou du spectacle : les dunes de sable 

Après une bonne vingtaine de kilomètres (et quelques coups de soleil sur les épaules et le bout du nez…), nous arrivons aux magnifiques dunes de sable blanc ! Nous posons notre scooter sur le bord de la route et empruntons un chemin sablonneux pour rejoindre le point de vue donnant sur la mer ! Des étendus de sables blancs se dressent devant nous ! On ne se croirait pas au Vietnam mais plutôt aux dunes du Pila 😉 Nous nous éloignons des quelques touristes présents pour se retrouver seuls afin de profiter pleinement de ce paysage surréaliste et prendre quelques clichés haut en couleurs…

IMG_8859

Entre sable et mer …

IMG_8870

Rien de tel qu’un petit « jump » dans le sable pour se faire les cuisses ;)

Nous reprenons ensuite les rênes de notre scooter pour partir à la rencontre des dunes de sable rouge ! Moins spectaculaire peut-être, mais elles valent vraiment le coup de s’arrêter…

IMG_8882

Un paysage haut en couleurs !

Audrey fatiguée, j’en profite pour m’initier au sport local : la luge ! Un petit groupe de 5 enfants vietnamiens m’apprend les bases et ni une, ni deux, me propulse jusqu’en bas des pistes ! Mes fesses s’enfoncent dans le sable d’au moins 2 mètres. C’est dingue l’énergie dépensée pour cette activité. Pas tant pour la descente, mais plutôt pour la remontée qui se fait sous un soleil de plomb…

IMG_8894

Tout schussss…

Le temps est venu de quitter ces dunes pour rejoindre notre hébergement et profiter une nouvelle fois du cadre relaxant de la piscine de notre hôtel ! Et oui, y a pas de mal à se faire du bien 😉

Après une nouvelle baignade le lendemain matin, nous prendrons un bus en tout début d’après-midi pour rejoindre la ville de Hoi An, située plus au nord. Une nuit dans le bus et près de 16h de trajet plus tard et nous arriverons à notre future destination, qui s’avérera être l’un de nos coups de cœur du Vietnam ! Ne manquez pas le prochain article, vous comprendrez pourquoi nous sommes tombés sous le charme de cette ville 😉

INFOS PRATIQUES
  • Transport : Pour rejoindre Muiné depuis Hô Chi Minh Ville, le moyen le plus simple et le plus économique reste le bus. Cela nous a coûté 130 000 dongs par personne (5,40 €) pour 6h de trajet en bus couchette.
  • Hébergement : Comme nous l’avons expliqué plus haut dans cet article, nous avons trouvé un super bon plan ! Foncez à la Marina Guesthouse et vous ne serez pas déçu tant par le confort, le décor que la nourriture servie au restaurant de l’hôtel : absolument délicieuse !
  • Activités : La location d’un scooter à la Marina Guesthouse nous est revenue à 148 000 dongs la journée (6,20 €).

4 Comments on “Muiné, la station balnéaire au double visage

  1. Bonsoir.
    Très jolies photos , ces dunes sont superbes et vos photos de plongée magnifiques. J’ai fait un peu de snorkeling à la réunion , je trouvais les poissons superbes mais rien comparé aux votres. j’espère qu’Audrey va mieux et ne souffre pas trop. bonne continuation à vous biz

    • Merci Marie-Pascale, ton commentaire nous fait très plaisir ! Effectivement, la faune et la flore sous l’eau étaient vraiment incroyables… C’est dingue, quand on commence la plongée, on a comme l’impression de découvrir un nouvel univers 😉 L’état de santé d’Audrey va mieux, mais encore besoin d’attendre le verdict du médecin pour repartir… Patience donc !

    • Oui Delphine, nous en avons pris plein les yeux ! Et en vrai, c’est encore plus coloré 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *