Lopburi, la ville des singes

IMG_2180

En arrivant à Lopburi, nous étions prévenus, il n’y a rien de bien touristique dans cette ville ! La seule raison qui nous a conduit jusqu’à cette ville est simple : Lopburi est connue dans toute la Thaïlande pour être LA ville des singes !

Sans trop savoir ce qui nous attend, quelques minutes avant d’arriver sur le quai de la gare, nous décidons de cacher au fond de notre sac toute notre nourriture, nos bouteilles d’eau, notre appareil photo ainsi que nos lunettes de soleil. Et oui, pour en avoir croisé quelques-uns au parc national de Khao Yai, nous savons que les singes ont la fâcheuse tendance à chaparder tout ce qui passe devant eux.

Sitôt nos sacs déposés à notre guesthouse, nous profitons de l’après-midi que nous avons pour nous aventurer dans la ville et vérifier de nous même la réputation de cette ville. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus… Au bout de quelques minutes de marche, alertés par quelques bruits suspects, nous levons les yeux au ciel et … oh quelle surprise !

Les singes sont bien là ! 

IMG_2064

Il suffit de lever la tête

Pendant que certains s’accrochent aux barreaux des appartements, d’autres se balancent de câbles électriques en câbles électriques. Pour l’anecdote (je suis sûr que vous allez adorer !), nous avons même vu un singe accroché a un câble et qui, voyant passer un scooter sous ses yeux, saisit une bonne partie de ses excréments et la jette sur ce pauvre conducteur, qui continue sa route, comme si de rien n’était. Beurk !

IMG_2059

Attention, singe au-dessus de la tête !!!

Nous continuons notre chemin, direction un temple très ancien de la ville, et qui sert d’espace de jeu pour les singes. Apres avoir payé notre entrée 30 bath chacun, nous nous aventurons lentement, très lentement a l’intérieur ! Et oui, pourquoi se presser, nous sommes en vacances 😉

IMG_2062

Le terrain de jeu des singes !

Nous rejoignons la petite dizaine de touristes présents dans ce parc, et surtout la bonne cinquantaine de singes qui nous observent ! Les singes commencent à s’approcher de nous… Et hop, un singe qui nous saute dessus ! Heureusement, je garde mes bons réflexes et je l’évite … et le petit singe est tout surpris de finir au sol !

IMG_2131

Trop mignon !!!

Quelques minutes plus tard, nous décidons d’acheter un petit sachet de graines afin de les nourrir et là, ce ne sont pas loin d’une dizaine de singes qui accourent d’un seul coup et tentent de nous chaparder notre sachet. Les singes finissent par grimper sur notre dos, ainsi que sur notre tête !

IMG_2118

A croire qu’il me cherche des poux !

IMG_2114

Donne moi ton sachet !!!

La journée continue, nous sortons du parc et nous dirigeons, quelques mètres plus loin, direction un autre temple de la ville. Les singes ont vraiment pris d’assaut cette petite ville, les locaux ont certains rituels pour les faire fuir, notamment des faux crocodiles sur les devantures des petits magasins !

IMG_2275

On partage le trottoir avec nos nouveaux amis

IMG_2194

Je te surveille !

Nous nous asseyons et regardons pendant quelques minutes le spectacle que nous offrent ces singes, certaines de leurs attitudes sont vraiment troublantes et nous rappellent quelques-unes de nos habitudes.

IMG_2221

Un peu de sucrerie en guise de goûter !

IMG_2249

A table ;)

Apres une bonne nuit de sommeil, nous quittons Lopburi, qui n’aura été qu’une escale de quelques heures et une curiosité de plus dans notre aventure ! Direction maintenant le nord de la Thaïlande, et notamment Sukhothai. A très bientôt pour de nouvelles aventures 😉

INFOS UTILES :
  • Lopburi se situe à environ 70 kms au nord d’Ayutthaya et environ 140 kms de Bangkok.
  • Transport : Pour s’y rendre depuis Ayutthaya, nous avons pris un train, le trajet est très court (1h) et avons payé 13 bath chacun pour une place en classe III.
  • Logement & RestaurationNoom Guesthouse : Pour la première fois depuis notre départ, nous nous sommes rendus directement à cette guesthouse, sans réservation au préalable sur internet. Dommage que le prix indiqué sur leur site internet ne soit pas conforme à la réalité, apparemment le site n’a pas été remis au jour depuis un certain temps ! Nous avons payé 300 bath la nuit (au lieu des 250 indiques sur le site) pour une chambre double avec salle de bain en commun. Bref, cela reste correct et très propre ! La guesthouse fait également office de restaurant et nous avons déjeuné, diner et petit déjeuner uniquement la bas, c’est très bon et le personnel est très souriant ! A noter qu’en face de notre guesthouse, il y avait une seconde guesthouse, très animée le soir !
DSC_0318

La vue de notre chambre le matin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *