Les mille et un trésors de Chiang Mai

http://stepbystep2015.com/wp-admin/post.php?post=309&action=edit#

Alors, on vous prévient de suite : Chiang Mai, c’est, avec Koh Tao, un de nos coups de cœur des 4 semaines passées en Thaïlande ! Deuxième ville du pays, elle offre pourtant une ambiance où il fait bon vivre, se promener et profiter des multiples activités dans mais aussi en dehors de la ville. Nous sommes restés une semaine à Chiang Mai et nous allons tenter de vous faire partager un florilège de nos meilleurs moments ! Allez c’est parti, suivez nous…

Notre rencontre avec les éléphants

En numéro 1, une journée absolument inoubliable que nous avons passé en compagnie de l’animal sacré de la Thaïlande : l’éléphant ! Nous voulions absolument éviter les usines à touristes où ces animaux sont maltraités et exploités, le regard bien triste… Nous avons donc opté pour une école de formation des éléphants : la Chang Siam Training School ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons absolument pas regretté notre choix…

Après plus d’une heure de trajet en minivan, nous arrivons avec notre petit groupe de 8 personnes et notre guide (parfaitement bilingue, merci pour les cours d »anglais !) dans un lieu totalement naturel où une petite dizaine d’éléphants vivent en semi-liberté, sous l’œil averti de leurs entraîneurs. Après les quelques consignes de sécurité et l’apprentissage de consignes utiles pour communiquer avec son éléphant (avance, recule, stop, lève la patte…), la journée peu commencer! On vous l’avoue, un peu hésitant au début, on finit quand même par mettre notre main dans sa gueule et lui offrir de délicieuses petites bananes ! Il faut savoir qu’un éléphant mange 200 à 250 kilos de nourriture par jour, et oui ils sont très gourmands :)

DSC_0440 [1600x1200]

Et hop, une banane !

Les entraîneurs (« mahouts » en thaïlandais) nous proposent ensuite de monter à même l’éléphant. Il faut savoir qu »un éléphant peut porter une centaine de kilos sur son dos, ou sur son cou. Et c’est d’ailleurs là où nous nous installons. Un peu instable au début (et oui, on a rien pour s’accrocher !!), on finit par gagner en confiance au point de diriger notre animal uniquement au son de notre voix. Les éléphants ne nous porteront que quelques minutes, pas plus, pour ne pas les fatiguer inutilement.

DSCN2053 [1600x1200]

On s’installe…

DSCN2064 [1600x1200]

… et on essaye de « diriger » notre animal ! 

Apres une pause déjeuner copieuse et particulièrement délicieuse, nous nous dirigeons ensuite tous les deux vers notre éléphant, Audrey s’assoit à l’avant et je prends place à l’arrière. Pendant près d’une heure, nous allons avoir la chance de nous balader et partager un moment plein de complicité avec ce magnifique animal ! Rassurez-vous, les mahouts ne restent pas bien loin … Nous parcourons la forêt aux alentours et chaque descente dans les rivières nous obligent à nous cramponner un peu plus fort ! Nous vivons des moments magiques…

DSCF0232 [1600x1200]

Tout simplement génial !

La journée se poursuit par le nettoyage des éléphants ! Nous plongeons tous ensemble dans la rivière et armé d’un seau et de notre grosse éponge, nous nous approchons au plus près prêt pour les nettoyer et leur faire des tonnes de câlins :) Les éléphants s’amusent en retour à nous asperger d’eau…

DSCF0415 [1600x1200]

C’est l’heure du bain !

DSCF0479 [1600x1200]

A chacun sa douche ;)

Bref, vous l’aurez compris, une journée magique que nous ne sommes pas prêt d’oublier !

Notre journée rafting

En pleine forme, nous repartons le lendemain matin pour une descente en rafting de plus de deux heures de la rivière Mae Teng. Les guides de la société Siam Rivers Adventure viennent également nous chercher à notre guesthouse pour un trajet d’1h30 à travers les montagnes environnantes de Chiang Mai. Arrivés sur place, nous profitons du déjeuner offert pour recharger les batteries. Nous avons ensuite le droit aux traditionnelles et pour le moins importantes consignes de sécurité …

Une fois notre GoPro correctement installée sur le casque, nous embarquons sur le raft en compagnie de notre guide et d’un sympathique couple d’anglais. Cette première expérience du rafting pour Audrey restera très sympathique. Après avoir emprunté des courants très tranquilles, nous attaquons ensuite les rapides, notre raft étant toujours à 2 doigts de se renverser… Notre guide nous dirige en anglais (ramez, reculez, sautez…) et on avoue que parfois, dans la précipitation, on s’est un peu emmêlé les pinceaux ! Mais on s’est vraiment bien amusé, une journée vraiment fun :)

Vous comprendrez que nous n’avons pas beaucoup de photos à vous montrer, ce n’est pas pour se cacher, c’est juste que notre appareil photo n’aime pas l’eau 😉

La visite du Doi Suthep

Le temple de Doi Suthep est une des destinations touristiques les plus populaires à Chiang Mai, autant pour les Thaïlandais que pour les voyageurs. Situé au sommet de la magnifique montagne Suthep, le Wat Phra That Doi Suthep est un temple bouddhiste offrant un panorama exceptionnel sur la ville. Afin d’être totalement libre de nous arrêter aux nombreux points que nous pourrions trouver en chemin, nous avons opté pour la location d’un scooter à la journée. Et quel plaisir de conduire cet engin à 2 roues dans la montagne thaïlandaise. Cela fait à peine 3 semaines que j’ai découvert le scooter et j’y prends goût de plus en plus :)

Une fois sur place arrivé sur place, vous pouvez décider de gravir les 306 marches mais Audrey un peu malade ce jour-là, on opte pour la solution du téléphérique, moyennant 20 baths chacun. Le soleil au rendez-vous ce jour-là, la journée est magnifique et nous avons la chance d’admirer la magnifique vue que nous avons sur la ville de Chiang Mai ainsi que la pagode d’or contenant une relique de Bouddha.

IMG_2913 [1600x1200]

La pagode d’or

IMG_2855 [1600x1200]

Ça méritait bien un petit jump !

Nous clôturons notre visite en profitant de la magnifique flore tout autour de ce magnifique et imposant temple…

IMG_2998 [1600x1200]

Ambiance romantique

Le cours de cuisine thaï

Un autre grand moment de notre semaine passée à Chiang Mai et que nous ne voulions rater pour rien au monde avant de quitter la Thaïlande ! La nourriture thaïlandaise est très riche, variée, épicée mais c’est surtout un délice pour nos papilles ! Gourmands, nous sommes donc retournés sur les bancs de l’école l’espace d’une soirée (17h-21h) afin d’apprendre à cuisiner thaï et ainsi en faire profiter nos familles et nos amis à notre retour :)

Dans un premier temps, nous nous sommes dirigés vers le marché local où notre chef cuisinière nous a familiarisé avec la diversité des produits locaux tels que le riz et certains fruits et légumes inconnus dans nos contrées.

IMG_2630 [1600x1200]

Le riz, une institution en Asie

IMG_2637 [1600x1200]

Les fruits, y en a vraiment pour tous les goûts

Seconde étape de notre formation : le jardin ! Nous avons ainsi pu découvrir toute la gamme d’herbes utilisées et la manière dont elles sont cultivées.

IMG_2670 [1600x1200]

Petites explications

IMG_2675 [1600x1200]

On sent, on teste

Viens ensuite le vif du sujet, la mise en pratique. Après avoir chacun sélectionné nos plats, nous avons pu les préparer avec amour et ensuite les déguster un par un. Au menu pour Audrey ce soir-là : springrolls, pad thaï, curry rouge et son préféré le mango sticky rice ! Pour ma part, springrolls et mango sticky rice également mais par contre un délicieux massaman et mon favori : le cashew nuts with chicken !

IMG_2668 [1600x1200]

La cuisine

IMG_2705 [1600x1200]

Et c’est parti !

IMG_2693 [1600x1200]

Le cashew nuts au poulet

IMG_2758 [1600x1200]

Un classique : le mango sticky rice

Un conseil si vous souhaitez participer à ce genre de cours de cuisine : manger light, très light avant de venir au cours, car une fois assis à notre grande table, on déguste et on savoure notre cuisine, sans rien laisser dans nos assiettes ! On s’est vraiment régalé et cerise sur le gâteau, nous sommes repartis à la fin avec notre petit livre de cuisine récapitulant l’essentiel de la cuisine thaï !

IMG_2756 [1600x1200]

Notre équipe de cuisiniers au grand complet !

Vous l’aurez compris, notre semaine passée sur Chiang Mai fut particulièrement intense et chargée d’émotions ! Bien évidemment, nous en avons également profité pour visiter les nombreux temples de la ville, se balader dans les marchés de nuit, se faire masser mais aussi manger des pâtes et du riz dans les restaurants de rue. Avec plein de souvenirs en tête, nous quittons Chiang Mai pour rejoindre Chiang Rai, un peu plus haut au nord, et franchir dans quelques jours la frontière laotienne ! Vous verrez, nous avons eu le droit à de belles surprises… 😉

INFOS UTILES
  • Transports :

Pour se rendre à Chiang Mai depuis Sukhôtai, le plus simple et économique reste le bus. Bon certes, vous aurez le droit à 5h30 de trajet mais le bus reste plutôt confortable et le prix du billet n’est que de 228 baths. Arrivé à la gare routière de Chiang Mai, on vous conseille de faire comme nous et sympathiser avec les autres voyageurs comme nous, histoire de partager un tuk-tuk et limiter les frais (25 baths chacun pour se rendre dans le centre-ville).

  • Hébergement :

Si vous souhaitez dormir proche du centre-ville, dans un endroit propre et confortable, nous avons trouvé une guesthouse au rapport qualité / prix quasi-imbattable ! Pour 600 baths la nuit, certes c’est un budget, mais vous aurez le droit à une chambre très confortable, un endroit très original (la guesthouse est située dans une galerie d’art) et toute la gentillesse du personnel. Si vous suivez nos aventures avec attention, vous savez que nous étions en rade d’ordinateur, et bien, nous avons eu la chance de pouvoir utiliser leur ordinateur et ainsi pouvoir télécharger nos photos et les sauvegarder. Bref, on recommande vivement !

  • Restauration :

A cause de notre problème d’ordinateur, nous avons dû nous rendre deux fois au Plaza Center, un grand commercial situé à 2 ou 3 kilomètres du centre-ville mais très facile à accéder en vélo ou en scooter. Eh bien, un peu en se baladant à l’intérieur, nous avons eu la surprise de tomber sur un grand marché local situé au rez-de-chaussée et avons pu manger pour vraiment pas cher (moins d’un euro) et se faire vraiment plaisir.

  • Activités :
    • Comme nous l’évoquions plus haut dans notre article, nous sommes passés par la Chiang Siam Training School pour pouvoir bénéficier de cette journée entière avec les éléphants. On ne vous le cache pas, c’est un budget (2500 baths chacun) mais si vous pouvez le faire, n’hésitez pas, faites-le !
    • Concernant notre journée rafting, et sur les recommandations de Lonely Planet, nous sommes orientés sur Siam River Adventure. Les classifications des rapides étaient adaptées à notre niveau, surtout pour Audrey qui découvrait cette activité. Nous avons payé 1600 baths chacun au lieu de 1800, en passant par notre guesthouse.
    • Enfin, concernant le cours de cuisine thaï, nous nous sommes orientés vers Asia Scenic Cook, là aussi un très bon choix que nous n’avons pas regretté. Le prix est de 800 baths chacun. Petit plus, ils peuvent venir vous chercher et ensuite vous redéposer à votre guesthouse.

Comments are closed.