La cité impériale de Hué

IMG_9135

Nous poursuivons nos aventures au Vietnam en nous arrêtant le temps d’une journée à Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam. Située au centre du pays, la ville attire bon nombre de touristes grâce à son ancienne cité impériale ! Même si le stop fut court, vous allez voir qu’il n’en fut pas moins royal…

Malgré les nombreuses guerres qui ont bouleversé ce pays, Hué est la seule ville qui a réussi à conserver l’apparence intacte d’un complexe du Moyen-Age. Ces vestiges lui ont non seulement permis d’être inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO mais également d’être un rendez-vous incontournable pour chaque voyageur en quête de tradition et d’authenticité ! La principale attraction de la ville est le palais impérial et sa cité interdite, qui serait une copie de la cité interdite de Pékin ! Que nous aurons l’occasion de découvrir dans quelques jours également…

IMG_9234

La cité, vue de l’intérieur

En entrant dans les lieux, surprise… Nous constatons que le prix de l’entrée a sensiblement augmenté en quelques semaines à peine ! Mathilde et Samuel, nos amis toulousains, venus ici même il y a moins d’un mois, avaient payé 105 000 dongs l’entrée chacun ! Pas le choix, désormais, ce sera 150 000 dongs par personne (soit 6 € chacun) ! Nous sommes vraiment surpris par cette augmentation soudaine, mais fort heureusement, nous allons rapidement nous rendre compte que la visite vaut son pesant d’or !

IMG_9154

Par ici, l’entrée…

D’inspiration chinoise, la cité impériale sur un périmètre de 10 kms. De nombreux édifices sont aujourd’hui en ruines car détruits lors des bombardements en 1968, mais l’ensemble garde une fière allure ! On accède à la citadelle par dix immenses portes fortifiées, disséminées le long de ses imposants remparts. Malgré l’étouffante chaleur qui régnait ce matin- là, nous en avons profité pour se balader dans le parc et visiter l’ensemble des lieux, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (une astuce pour éviter les autres touristes…) !

IMG_9152

Pas de touriste à l’horizon…

La citadelle est délimitée par une enceinte carrée disposant de 4 portes principales : 

♦ au nord, celle de la paix ;

♦ à l’est, celle de l’humanité ;

♦ à l’ouest, celle de la vertu ;

♦ et au sud, la porte du midi.

IMG_9215

La papa-mobile ? Une anomalie pour les touristes chinois ;)

La partie ouest est la mieux conservée, c’est par celle-ci que nous commencerons notre visite ! Cela nous permettra ensuite d’accéder aux différents bâtiments constituant la résidence de l’empereur, également appelée la cité pourpre. Et oui, saviez-vous que le pourpre était la couleur royale au Vietnam ? Nous l’avons découvert en écoutant attentivement les guides sur place :)

IMG_9209

Une des résidences familiales

La cité pourpre est située au cœur de la cité impériale et était auparavant le domaine réservé de la famille impériale. Cette cité renfermait également les bâtiments réservés aux proches de l’empereur dont ses 500 épouses et concubines. Ah drôle d’époque, n’est-ce pas ? 😉

IMG_9220

Les vasques sacrées

IMG_9227

Un artiste, ce jardinier !

Nous finissons la visite par le palais de la suprême harmonie, qui date de 1805, et qui abrite le trône royal ! C’est d’ici que l’empereur s’asseyait pour observer toutes les entrées au sein de la cité ! Malheureusement, les photos sont interdites dans ce palais…

IMG_9161

Le palais royal

Du côté de la ville nouvelle, on vous avoue que l’on n’a pas grand-chose à vous raconter ! Nous n’y sommes restés qu’une journée, le temps de se balader en fin de journée le long de la rivière et profiter du coucher du soleil.

DSC_0186_1

Hué vu de nuit

INFOS PRATIQUES
  • Transport : Nous avons effectué le trajet Hoi An – Hué en bus (4h de trajet, 63 000 dongs par personne). Nous avons réussi à obtenir un super prix, en passant par une petite dame qui tient une agence de billets de bus, à deux pas du Café 43 ! Petit inconvénient par contre, nous avons été déposé à la gare routière de Hué, à 4 kms du centre-ville et des principales guesthouses. Ce qui nous a valu une bonne marche et pas mal de gouttes de sueur…
  • Hébergement : Nous avons opté pour la Google Thanh Xuan Hotel. Difficile de trouver un meilleur rapport qualité / prix : 192 000 dongs la nuit (soit 8 €) pour une chambre double avec air conditionné, et en bonus, le petit déjeuner ! Le personnel est super sympa, par contre niveau wifi, c’est la cata… Marrant pour un hôtel qui s’appelle Google 😉

2 Comments on “La cité impériale de Hué

  1. Tellement, TELLEMENT intéressant votre récit de voyages!
    Vous lire est un réel plaisir et donne vraiment envie de partir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *