Hô Chi Minh Ville, sur les traces de l’ancienne capitale du Vietnam

IMG_8684

Saïgon pour certains, Hô Chi Minh Ville (alias HCMV) pour d’autres, l’ancienne capitale du Vietnam est un condensé surprenant d’énergie et de tradition que nous n’aurons constaté dans aucun autre endroit du pays ! Qu’on aime ou qu’on déteste, c’est évident : cette ville ne peut pas vous laisser indifférent ! Allez, c’est parti, retour sur notre immersion de quelques jours au cœur de HCMV…

Une de nos activités favorites lorsqu’on débarque dans une nouvelle ville, c’est de prendre le temps de se balader à pied, de marcher de ruelles en ruelles afin de prendre le pouls de l’ambiance qui règne sur place ! Et Hô Chi Minh, ce ne sont pas les occasions qui manquent…

Flâner à Hô Chi Minh Ville

A peine arrivés à notre guesthouse située dans le district 1, le quartier des backpackers, que nous nous dirigeons vers le parc Dai Turong Niem, situé à proximité ! On a de la chance, ce jour-là, c’est une ambiance de fête foraine qui règne dans ce parc. Les vietnamiens sont tout heureux de nous voir participer à leurs jeux… Lancer une balle dans un panier, ça ressemble étrangement à du basket 😉 Je ne pouvais manquer cette occasion de remporter quelques cadeaux… Au passage, on se fait offrir quelques cocktails par de jeunes universitaires, tout heureux d’échanger quelques mots en anglais avec nous ! Hop, on nous réclame pour quelques petites photos…

IMG_8355

Comme un enfant !

Les autres parcs de la ville sont également un lieu de passage dans nos balades ! Je ne manque pas l’occasion de tester les nombreux appareils de musculation, en libre usage, pour m’offrir une petite séance de sport ! Pas d’haltère, pas de poids, juste des exercices avec poids du corps, je vous promets, c’est très efficace 😉

DSC_0131

Un peu d’effort avant le réconfort !

Pendant ce temps là, une bonne session shopping pour Audrey…. mais qui bien sur ne repartira sans rien!

DSC_1392

Audrey à Mango : le paradis !

Comme je vous le disais plus haut, nous adorons flâner dans les grandes villes ! Et pour cela, le moyen de transport le plus efficace reste nos jambes… Les guides Lonely Planet proposent toujours un tas d’itinéraire à faire à pied, et ce jour-là, nous avons voulu suivre l’itinéraire proposé. Après quelques springrolls et des shakes de fruits frais dégustés dans le marché central de la ville, direction les grandes avenues touristiques de la ville où siègent bon nombre d’hôtels prestigieux, certains ayant même été des lieux de protection des journalistes durant la guerre du Vietnam. Nous longeons également les ruelles d’antiquaires ainsi que les stands de poissons et de viandes.

IMG_8584

Un stand de viandes

Direction ensuite la Poste, mais pas n’importe quelle poste, celle-ci a été construite par Gustave Eiffel, vous savez l’homme qui a construit la Tour Eiffel 😉 La Poste de HCMV est un incontournable à visiter, elle a notamment été érigée en l’honneur de Hô Chi Minh, l’homme qui a conduit à la libération du pays suite aux années coloniales imposées par la France et à la guerre du Vietnam contre l’armée américaine !

IMG_8637

La Poste, vue de l’extérieur (en travaux)

IMG_8638

La Poste, vue de l’intérieur

Petite pause ensuite devant l’Opéra, magnifique… Des représentations ont lieu quasiment chaque soir, mais nous avons préféré passer notre tour !

IMG_8610

L’Opéra : un des plus beaux monuments de la ville

Dernière étape de notre circuit : la cathédrale qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la cathédrale Notre-Dame de Paris ! Quelques photos pour immortaliser l’instant et apprécier la sensation d’être de retour dans notre précédente vie parisienne 😉

IMG_8659

La cathédrale de HCMV

Vivre local, c’est aussi manger local ! Et pour ça, rien de mieux que la street food … Assis sur un petit tabouret, au bord d’une route, à première vue, ça n’a rien de bien trépident ! Mais nous, on adore se fondre dans le décor et partager les regards surpris des locaux… L’une des spécialités au Vietnam : c’est le banh mi, alias le sandwich local, que l’on peut trouver sous toutes ses formes et à toutes les heures de la journée ! Après une mauvaise expérience la veille au soir (beurk), nous avons la chance de tomber sur un délicieux spot de street foot (Do Quang Dau Street pour les plus gourmands…) ! Notre favori : le banh mi poulet avec 2 ou 3 œufs, une véritable tuerie qui vous cale pour la journée, tout ça à un prix dérisoire (20 000 dongs soit 1€).

IMG_8664

Notre cuisinier favori en pleine action !

Le café est également une institution au Vietnam ! Saviez-vous que le Vietnam était le 2ème producteur de café au monde, après le Brésil ? Fort et parfumé, nous en avons bu sous toutes ces formes : chaud ou glacé, court ou allongé avec ou sans lait, toutes ces expériences nous ont redonné le gout du café, que nous avions un peu oublié jusqu’à présent 😉

IMG_8787

Dégustation de cafés glacés !

Les tunnels de Cu Chi

Les tunnels de Cu Chi servaient, durant la guerre du Vietnam, à se protéger des attaques américaines. Des kilomètres de tunnels, au sein desquelles toute une vie était organisée : logements, soins médicaux ou encore éducation des plus jeunes ! Vraiment impressionnant, nous avons rampé l’espace d’une cinquantaine de mètres dans l’un des tunnels, et je vous avoue qu’une sensation étrange nous envahit dès l’entrée dans le tunnel ! Comment imaginer toute cette vie à l’intérieur de ces minuscules passages ?

IMG_8549

Wouah, c’est vraiment étroit…

Les tunnels de Cu Chi sont situés à environ 60 kms de HCMV, la solution du scooter est possible mais bien trop dangereuse dans cette ville… Pas le choix, nous sommes passés par une agence pour un tour organisé (100 000 dongs par personne auxquels vous rajoutez l’entrée aux tunnels qui s’élève à 110 000 dongs). Suivre à la file indienne une cinquantaine de touristes et écouter un guide qui parle anglais avec un accent vietnamien carrément incompréhensible, c’est vraiment pas notre tasse de thé…

On tente de s’extirper de temps en temps de notre guide pour retrouver notre liberté ! On découvre ainsi les techniques utilisées par les vietnamiens pour capturer ou tuer les américains… Impressionnant, surtout lorsque l’on connaît l’issue de cette guerre et le contraste avec les moyens humains et financiers pharamineux mis sur la table par les Etats-Unis…

IMG_8475

Une trappe meurtrière

Fin de la visite, on retrouve notre groupe pour une petite dégustation du manioc, un aliment bourré d’énergie, que les vietnamiens consommés en masse durant la guerre !

IMG_8564

Dégustation de manioc

Le musée de la guerre du Vietnam

Une autre étape dans notre découverte de l’histoire de ce pays : le musée de la guerre ! Une fois s’être acquittés des droits d’entrée (30 000 dongs par personne), nous avons la surprise de nous retrouver face à face avec les avions, les tanks et toutes sortes de véhicules utilisés par les troupes américaines durant la guerre ! Une reconstitution frappante qui n’est pas sans nous rappelé quelques passages de Top Gun 😉

IMG_8693

En mode pilote d’élite !

Après un passage dans une reconstitution des cellules de l’époque, nous entrons ensuite dans le cœur du musée ! Des salles remplies d’objets et de photographies d’époque pris par des journalistes de guerre, comme une impression de revivre cette époque pas si lointaine !

IMG_8761

Quelques clichés de guerre

Une autre salle parle des effets de l’agent orange ! Vous savez, ce gaz déversé en masse par les troupes américaines sur les forêts, les champs et même les villages ! On atteint le paroxysme dans cette salle… Ce sont des familles entières qui ont été touchées par l’agent orange, et ses effets ne sont pas finis… Il nous est arrivé fréquemment, durant notre séjour au Vietnam, de croiser des personnes amputées, avec des membres complétement broyés par les effets du produit, ou avec une tête complétement disproportionné par rapport à leurs corps ! Bref, on touche là le drame de tout un pays et les séquelles de cette guerre encore présentes, même 40 ans plus tard…

IMG_8764

L’affreuse histoire des bébés collés…

IMG_8777

Quelques clichés atroces…

Désolé de clôturer notre récit avec l’atrocité de ces photos, mais nous ne pouvions pas faire l’impasse sur l’histoire du Vietnam, une histoire douloureuse qui continue d’empiéter sur son présent et la vie de ses habitants ! Le Vietnam est un pays étonnant, et le passage par son ancienne capitale restera de toute évidence une étape clé de notre aventure… Qu’on aime ou qu’on déteste, Hô Chi Minh est une ville à part ! Pour notre part, vous l’aurez compris, nous avons été sous le charme 😉

INFOS PRATIQUES
  • Transport : Nous sommes partis de la station de bus de Vinh Long pour rejoindre deux heures plus tard une des stations de bus de HCMV, situées à quelques kilomètres du centre-ville (prix du billet : 87 000 dongs). Les sympathiques français avec qui nous étions à Vinh Long nous ont accompagnés jusque HCMV, où ils se rendaient pour un séminaire de plusieurs jours entre commerciaux. Merci à eux d’avoir réglé (2 fois !) la note du taxi et d’être devenus « partenaires de notre aventure » 😉
  • Hébergement : Nous avions réservé la veille à la Thanh Guesthouse, située dans le district 1. Une petite chambre pour deux personnes, avec salle de bain privée, eau chaude pour 284 000 dongs la nuit (soit environ 12 €). Les chambres sont petites, mais propres et surtout la guesthouse est parfaitement située, dans une ruelle au calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *