Entre terre et mer, bienvenue dans l’Australie sauvage !

IMG_5874

Troisième épisode de nos aventures sur la côte ouest de l’Australie ! Voilà désormais 13 jours que nous avons pris les commandes de notre van et nous approchons déjà des 4000 km au compteur : le rythme de notre roadtrip australien est plus qu’intensif, et pour cause, nous ne voulons rien louper ! De toute évidence, notre ancienne vie de coach sportif nous aide de toute évidence à encaisser le rythme du voyage… Dans ce nouvel article, vous allez découvrir l’un des moments les plus marquants de notre épopée : le passage par le parc maritime du Ningaloo, avec comme vous pouvez l’imaginer, tout un tas d’anecdotes surprenantes et de rencontres inoubliables… Allez prenez place à bord de notre van et suivez-nous dans notre aventure 😉

Ambiance coquillages et crustacés

Vous souvenez-vous de notre dernier article ? Oui, notre rencontre avec une bonne soixantaine de crocodiles affamés… Si vous faites partie de ceux qui ont loupé cet article, vous avez de la chance, vous n’avez qu’à cliquer ici pour la session de rattrapage ! Pour les autres, suivez-nous…

Après cette après-midi forte en émotions, nous reprenons la route direction le sud du pays, et plus particulièrement la ville de Port Hedland ! Une nuit sur un parking et une bonne centaine de kilomètres plus loin, nous revoici le lendemain midi à pique-niquer sur la célèbre plage de « Eighty Mile ». Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une très longue plage de sable fin, où particularité des lieux, de nombreuses tortues viennent pondre chaque soir sur la plage. A défaut de les voir, nous aurons malgré tout un malin plaisir à découvrir la 2nde particularité de cette plage : les millions de coquillages, tous plus différents les uns des autres, qui composent les lieux…

IMG_5570

Et une arabesque sur la plage !

IMG_5560

Des tonnes et des tonnes de coquillages sous nos pieds

Le soir venu, nous arrivons à Port Hedland ! Cette ville est loin d’attirer les touristes… Pourtant, son histoire mouvementée ne peut laisser indifférent. En l’espace de 115 ans, Port Hedland fut dévastée par des cyclones, pillée par l’industrie perlière et bombardée par les Japonais, rien que ça ! Le principal attrait de cette ville est pourtant ailleurs… En effet, c’est le célèbre « Staircase to the Moon » qui attire bon nombre de curieux ! Il s’agit en fait d’un phénomène naturel, occasionné les nuits de pleine lune aux marées extrêmement basses, quand la lune se reflète sur les longs bancs de boue de la baie de Roebuck. Un reflet que les anciens pêcheurs de perles japonais appelaient « l’escalier d’or » car ils y voyaient un escalier s’élever vers le ciel. Malheureusement pour nous, ce phénomène naturel ne se déroule que 3 jours par mois, et nous tombons au mauvais moment….

image.adapt.1663.medium

Starcaise to the Moon

Le parc national du Karijini

L’hiver australien commence à se faire ressentir au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers le sud du pays ! Pas d’autre choix possible, nous allons devoir ressortir de nos sacs pantalons et doudounes, et oui finit le traditionnel short-débardeur, les fraîcheurs des nuits d’hiver sont belles et bien là 😉

Le Karijini National Park (12 $ australien l’entrée par véhicule) est l’un des plus grandioses parcs nationaux d’Australie-Occidentale et il s’agit de notre prochaine halte. Si les gorges étroites et spectaculaires, au fond desquelles se cachent de magnifiques piscines naturelles, sont le principal attrait du Karijini, le parc abrite aussi une faute et une flore variées avec une estimation impressionnante de 800 espèces de plantes.

IMG_5630

Des fleurs d’une couleur éclatante !

IMG_5751

Des papillons pris sur le fait

Notre plus beau moment dans ce parc restera, sans conteste, la superbe randonnée matinale d’environ 2h30 que nous avons faite autour des gorges Dales ! En guise d’introduction, nous avons eu le droit à un magnifique panorama à 380 degrés en longeant les sommets escarpés de cette gorge…

IMG_5602

Une gorge tout simplement immense…

IMG_5622

Des paysages à couper le souffle !

Après une courte descente escarpée, nous avons ensuite rejoint le point d’orgue de notre balade : le superbe bassin naturel de Fern Pool. Une eau cristalline au beau milieu de toute cette roche rouge et cet environnement naturel, bref, c’est tout simplement surprenant !

IMG_5736

La piscine naturelle de Fern Pool

En aval des chutes, nous avons ensuite rejoint la surprenante piscine circulaire ! En chemin, des paysages à couper le souffle et un contact avec la nature australienne qu’on ne peut rêver plus sauvage…

IMG_5789

Des couleurs plein les yeux

IMG_5795

On essaye de se frayer un chemin à travers les petites rivières…

Une grande partie des routes du Karijini National Park n’étant accessible qu’en 4×4, nous ne pouvons prolonger le plaisir au cœur de ce magnifique endroit et rejoignons, à l’extérieur du parc, la ville de Tom Price pour y passer la nuit. L’occasion de recharger notre stock en vin et en bières, au cœur de ces surprenants « bottle shop » tranformés pour certains en genre de station essence !

DSC_0065_2

On stop la voiture et on vient vous servir, royal !

Destination le parc maritime du Ningaloo

Inscrite au patrimoine mondial, la Ningaloo Coast (ou côte de Corail) englobe non seulement l’un des plus longs récifs du monde (le Ningaloo Reef) mais aussi des criques tranquilles, des plages désertes et des lagons aux eaux cristallines, dotés de fonds sous-marins d’une richesse spectaculaire ! C’est parti, 1ère halte au minuscule village balnéaire de Coral Bay, qui constitue le point de chute idéal pour visiter ensuite le superbe parc maritime du Ningaloo !

Les sorties snorkeling sur Coral Bay sont bien trop chères pour notre budget : 60 $ australiens par personne pour seulement 2 plongées de 45 minutes ! Tant pis, comme vous allez le lire ensuite, ce ne sera que partie remise, et avec nos propres moyens… Du coup, nous prenons la route direction le Ningaloo Marine Park !

  • Sur le trajet, à 23 km au sud d’Exmouth, nous quittons la route principale et empruntons la renommée Charles Knife Road ! Une route au parcours incroyable et qui suit le bord du canyon en offrant des panoramas pour le moins spectaculaires : nous nous retrouvons seuls au monde au beau milieu des gorges, avec l’océan en toile de fond ! Bref, un spectacle pour le moins inoubliable…
IMG_5879

En plein dans les terres australiennes !

IMG_5892

On y croise même tout genre de 4×4 !

  • Après un ravitaillement en eau et en essence à Exmouth (une ancienne base sous-marine américaine durant la 2nde guerre mondiale), petit pause déjeuner au Vlamingh Head Lighthouse ! L’imposant phare au sommet de la colline, est l’endroit idéal pour observer les requins-baleines, 18 mètres de longueur, l’animal marin le plus imposant au monde. Pas de chance pour nous, les baleines ne seront pas au rendez-vous…
IMG_5938

Direction le phare !

IMG_5951

Avec vue sur l’océan… Mais de baleine à l’horizon !

  • Entrée dans le Cape Range National Park (12 $ australien l’entrée par véhicule), un parc de 51 000 hectares et qui possède une faune riche, de profonds canyons ainsi que les eaux turquoises du Ningaloo Reef !
IMG_5901

Bienvenue au Cape Range NP

  • Direction Mangrove Bay : le point d’observation des oiseaux ! Malheureusement pour cause de marée basse au moment où nous y sommes passés, la vue était loin d’être époustouflante…
IMG_5960

Bof, bof, le spectacle…

  • Turquoise Bay : l’une des plus belles d’Australie, dixit les spécialistes ! Bref, l’endroit idéal pour déguster une bière sur la plage tout en admirant le coucher du soleil.
IMG_5985

Un coucher du soleil digne de ce nom !

  • Le soleil couché, nous reprenons la route direction le sud du parc national pour passer la nuit sur le parking de Yardie Creek et… croisons en chemin des dizaines et des dizaines de kangourous sur notre route ! Allez savoir pourquoi mais les kangourous sont particulièrement attirés, la nuit venue, par la lumière projetée par les phares des véhicules ! Ce qui explique pourquoi, en Australie, il peut, selon les compagnies d’assurance, être tout simplement interdit de rouler la nuit… Trop risqué pour ces animaux, emblèmes de tout un pays !
IMG_6020

Et un kangourou à quelques mètres de nous…

  • Le lendemain matin, nous décidons de faire la randonnée de 2 heures au cœur des gorges de Yardie Creek ! A coup sûr, l’une des plus belles balades que nous ayons l’occasion de faire dans ce pays ! Au programme : des points de vue magnifiques mais également la rencontre avec quelques wallabies des rochers, une curiosité du coin ! Ce sont bien des kangourous, mais d’une petite taille, avec une apparence semblable à celle de gros écureuils… Il fut difficile d’en observer, mais en ouvrant bien l’œil, nous avons réussi 😉
IMG_6102

Une vue magnifique sur les gorges !

IMG_6119

Et un wallabie des rochers !

  • Retour sur la plage de Turquoise Bay pour une pause snorkeling ! L’eau est fraiche, vraiment très fraiche (15 degrés), mais on ne recule devant rien et une bonne vingtaine de minutes sous l’eau seront suffisantes à notre bonheur et nous permettre d’observer de nombreux poissons ainsi que du récif ! Et oui, nous avons oublié de vous dire, mais nous sommes ici sur la Grande Barrière de Corail, la fameuse 😉
DCIM100GOPRO

Une partie partie du récif…

DCIM100GOPRO

La grande barrière de corail, à nos pieds !…

  • Après toutes ces sensations rafraichissantes, nous reprenons la route en direction de Coral Bay et accélérons un peu le pas pour ne pas rater le coucher du soleil sur la plage ! Comment se lasser d’un tel spectacle, tout ça bien sûr, avec une petite bière à la main ?
IMG_6199

Un coucher de soleil idyllique !

Le lendemain matin, avant notre départ de Coral Bay, nous décidons, sur un coup de tête, de nous accorder une nouvelle plongée snorkeling à même la plage de Coral Bay ! Nous prenons masque et tuba… L’eau est encore plus fraîche que la veille, mais nous n’avons plus le choix, nous devons plonger ! Fort heureusement, le spectacle des récifs et des poissons fut plus qu’au rendez-vous et nous ont fait oublier l’espace d’une demi-heure la fraicheur de l’eau sur notre peau…

IMG_6211

La plage de Coral Bay

DCIM100GOPRO

Un spectacle dont on ne se lasse pas…

C’est avec des images plein la tête que nous quittons le parc maritime du Ningaloo et la charmante ville de Coral Bay pour continuer notre roadtrip australien ! Plus que quelques jours avant d’arriver à Perth et rendre les clefs de notre véhicule… Mais comme vous pourrez le constater dans notre 4ème et dernière épisode, que nous vous réservons très prochainement, les souvenirs et anecdotes seront forts pour clôturer d’une belle manière cette chouette aventure 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *