Cat Ba Island, la face cachée de la magique Baie d’Halong

IMG_0536

Dernière étape de notre aventure d’un mois au Vietnam : la Baie d’Halong qui fait partie d’une des 7 nouvelles merveilles du monde ! Mais qui dit spectacle à couper le souffle, dit inévitablement horde de touristes chinois et occidentaux… Bref, nous voulions absolument passer entre les gouttes (alias les touristes) afin de profiter pleinement de la magie des lieux ! Et vous savez quoi ? Le défi est atteint ! Allez suivez-nous, vous allez en prendre plein les yeux 😉

JOUR 1 : Après avoir avalé un copieux petit déj’ à base de pancakes chocolat-bananes, nous prenons nos sacs et quittons notre charmant petit hôtel situé à Hanoï. On a dû nous prévenir au moins cent fois « impossible, vous ne pouvez pas aller à la baie d’Halong sans passer par un tour organisé ». Mouais, après maintenant 5 mois de voyage, on ne se fait plus avoir comme des bleus… C’est ainsi qu’on se dirige tambour battant vers la gare de bus, puis ensuite la gare routière de la ville !

Nous avions fait un 1er repérage quelques jours plus tôt, impossible d’acheter ses billets de bus en amont ! Grrrr… Pour se rendre à notre prochaine destination : l’île de Cat Ba, 3 horaires sont disponibles : 7h20, 11h20 et 13h20. Marre de se lever avec la tête dans le sac, le 1er est trop tôt, du coup on opte pour le 2nd horaire ! Nous arrivons une heure avant, au cas où…

DSC_1434

Les infos pour se rendre sur l’île de Cat Ba

Petite anecdote qui vaut son pesant d’or… Nous sommes entourés en grande partie de locaux ! Mais jusque-là c’est normal… Ce qui l’est moins par contre, c’est quand Audrey décide de partir aux toilettes et constate, avec une grande surprise, que ces derniers sont plus que collectifs… Et oui, c’est une grande salle, sans mur ni porte où les femmes sont invités à faire leurs petits (ou gros…) besoins sur le sol ou contre un mur, sous les yeux de chacune d’entre elles ! Pour une fois, elle est partie aux toilettes sans son téléphone, alors désolé, mais nous n’aurons pas de photo du spectacle à vous montrer… Mais je suis sûr que vous visualisez bien la scène 😉

Nous montons à bord du bus et c’est parti pour 5 heures de trajet… Un 1er bus, un 2nd bus, un bateau et pour finir un 3ème bus, une fois arrivé sur l’île, la journée fut sacrément éprouvante ! Mais quel bonheur de clôturer cette journée par un si joli spectacle… Nous rejoignons la guesthouse que nous avions réservé la vieille sur internet : la Phuong Mai Family Hotel ! Et comment vous dire…. La vue depuis notre chambre, ou devrai-je dire notre lit, est tout simplement M-A-G-I-Q-U-E ! Nous sommes bien à la Baie d’Halong :)

DSC_1483

La vue de notre chambre !

JOUR 2 : Après une bonne nuit de sommeil, nous ne rêvons pas : les rayons du soleil nous réveillent tout en douceur et nos yeux sont immanquablement attirés vers la vue de notre chambre ! Et oui, comment se lasser d’un tel spectacle ?

Une fois nos esprits bien éveillés, nous décidons de louer un scooter à notre guesthouse. Pour 5$ pour la journée, ce n’est pas cher, on en profite ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne va le regretté pour rien au monde ! Petite astuce : prenez des sandwichs avant de partir, c’est la liberté garantie, vous comprendrez un peu plus bas…

IMG_0310

Cest parti pour la ballade en scooter :)

Après quelques kilomètres sur notre scooter, 1er arrêt de la journée : l’Hospital Cave. Le ticket d’entrée est de 15 000 dongs par personne (0,60 euros), une bouchée de pain vous nous direz ! Mais franchement, le spectacle à l’intérieur de cette grotte est vraiment nulle… On en rigole encore d’ailleurs ! La visite se fait en traversant de longs couloirs sans intérêt où vous pourrez jeter un coup d’œil à droite, à gauche sur des salles complétement vides ! On a rarement vu plus inintéressant… Espérons qu’ils retapent un peu la déco pour les prochains visiteurs 😉

IMG_0321

Audrey, tout sourire, avant de découvrir l’Hospital Cave

IMG_0326

De longs couloirs vides…

Fort heureusement, la suite de la journée s’annonce bien plus inoubliable ! Nous passons devant le parc national, réputé pour ses nombreux trekkings en plein cœur de la faune et de la flore local et qui conduisent tout droit sur des points de vue de l’île à couper le souffle ! Audrey ayant des douleurs au mollet depuis quelques jours, on se dit qu’il est plus sage de passer notre tour pour cette fois… Ce sera soirée Ketum en contrepartie 😉

IMG_0349

Devant le parc national

Nous nous dirigeons ensuite vers le nord de l’île, plus précisément vers le village de Gia Luan ! A bord de notre scooter, nous prenons un malin plaisir à arpenter l’île et surtout à admirer le spectacle qui s’offre devant nos yeux : nous sommes entourés de falaises karstiques toutes plus impressionnantes les unes que les autres ! Nous sommes en plein cœur du Vietnam, dans l’un de ses lieux les plus authentiques, où par chance, rares sont les bus de touristes à y parvenir….

IMG_0381

Quel paysage !

A peine remis de nos émotions que nous allons en revivre d’autres, encore plus spectaculaires ! Nous sommes tout au nord de l’île et c’est ici pour la 1ère fois, que nous allons admirer, les yeux grands ouverts, une portion de la célébrissime Baie d’Halong ! Vous vous souvenez, nous avions embarqué des sandwichs dans nos sacs à dos et bien c’est ici que nous allons pique-niquer et profiter de la plus belle télévision du monde ! Quelques touristes en scooter comme nous arriveront jusque-là, mais notre sensation de quiétude au cœur d’une de plus belles merveilles du monde est à son apogée….

IMG_0391

Wouaah …

Derniers instants de notre journée forte en chocolat … euh, on s’égare « en émotions » ! L’île de Cat Ba abrite trois plages assez touristiques on doit l’avouer… Facile à retenir, elles s’appellent Cat Ba 1, Cat Ba 2 et Cat Ba 3 ! Le gros avantage avec le scooter, c’est qu’on est totalement libre comme l’air ! Du coup, on profite pour faire un saut et prendre quelques photos dans chacune d’elles. On s’amuse également de certaines habitudes des chinois… Comme celle de partir se baigner, totalement habillé en jean et en tee-shirt ! Euh, faudra nous expliquer le concept, on n’a pas bien compris 😉

IMG_0474

Un petit selfie devant la plage :)

Tout dernier cliché de la journée : le coucher du soleil qui s’offre devant nos yeux ! Là aussi, on ne s’en lasse pas…

IMG_0482

Magnifique, n’est ce pas ?

JOUR 3 ou devrions-nous plutôt dire, c’est le jour J ! Et oui, nous avions réservé la vieille une excursion d’une journée en bateau au cœur de la Baie d’Halong. Bref, le genre de journée où bizarrement, on ne trouve pas de difficulté à se lever le matin !

Niveau prix à la baie d’Halong, il y en a de toutes les couleurs… Et nous sommes assez fiers de notre coup : 350 000 dongs la journée par personne (15 euros) avec repas compris et toutes les activités que vous allez voir un peu plus loin… Départ tôt le matin de notre hôtel, un pickup est organisé dans un autre hôtel un peu loin pour nous déposer quelques minutes plus loin au port !

IMG_0492

Let’s go !!!

Nous sommes une bonne vingtaine à monter sur le bateau mais rapidement notre équipe se sépare, nous ne resterons qu’une petite dizaine à bord, de quoi profiter à fond de la vue qui s’offre devant nos yeux dès les premières minutes de notre balade ! Définitivement, la chance est avec nous… En plus d’être totalement seuls au monde (pas de trace d’autre bateau de touristes…), nous avons une météo du tonnerre : grand ciel bleu, pas un nuage à l’horizon !

IMG_0613

Le pied !!!

A bord du bateau, nous faisons la connaissance avec trois autres français : Mélanie qui s’offre quelques jours de vacances au Vietnam ainsi qu’Aurélie et Florian, un couple qui tout comme nous s’offre les joies d’un tour du monde ! Vous l’aurez compris, les sujets de discussion et anecdotes ne manqueront pas 😉

IMG_0565

Surprenant paysage…

IMG_0552

Un village de pêcheurs au coeur de la Baie

Après une bonne heure à slalomer entre ces pics karstiques sortis tout droit et comme par magie de l’eau, notre bateau s’arrête ! 1ère activité du jour : le kayak biplace ! La coordination entre nos 2 coups de pagaie est difficile… mais fort heureusement le paysage fait plus que nous distraire ! Nous passons à travers des grottes sous-terraines, puis nous retrouvons ensuite à quelques hectomètres au pied de ses falaises ! Comme on se sent minuscules face à Dame Nature…

DCIM100GOPRO

En mode biplace :)

Après une pause déjeunée bien méritée et quelques plongeons rafraichissants, notre bateau reprend sa route, direction une toute petite plage déserte ! On saute du bateau, armé d’un masque et d’un tuba, histoire d’admirer les fonds marins en mode snorkeling. Bon pour le coup, c’est un peu l’arnaque, juste quelques belles méduses… Avant de se faire électrocutés, on décide d’accélérer la nage et remonter à bord de notre Ferrari des mers :)

DSC_1476

Sur notre île déserte !

Dernier arrêt de la journée : Monkeys Island alias l’île des singes ! Vous l’aurez compris, cette île, ou plutôt son bord de plage, est envahie par quelques singes habitués à faire leur numéro devant des dizaines et des dizaines de touristes ébahis ! Too much pour le coup… Mais bon, on ne se prive pas pour capturer certaines de leurs expressions.

IMG_0694

Trop choupi !

La vue du sommet de cette île vaut son pesant de cacahuètes ! Bon, faut faire quelques efforts pour y accéder, mais une fois là-haut, on savoure…

IMG_0700

Ca, c’est de la vue :)

Notre dernier jour au cœur de la Baie d’Halong touche à sa fin, et quoi de plus magique qu’un coucher de soleil en guise d’au revoir…

IMG_0711

Magnifique coucher du soleil

Notre aventure d’un mois au Vietnam s’arrête sur cette magnifique note ! Après avoir découvert ce pays du sud vers le nord, via 10 escales, nous avons fait le plein de souvenirs et d’émotions. Les tours organisés, non merci, c’est pas pour nous, vous l’aurez compris ! Nous recherchons au maximum l’authenticité et la magie des paysages. C’est ce que nous étions venus chercher en arrivant sur cette petite île de Cat Ba et c’est avec les yeux pleins d’étoiles que nous repartons vers de nouvelles aventures…

INFOS PRATIQUES :
  • Transport : Le trajet Hanoï – Cat Ba, en passant par la gare de bus, nous a coûté 250 000 dongs par personne (10€). A cette période de l’année, les prix sont sensiblement les mêmes. Pour vous rendre jusqu’à la gare routière de Hanoï, optez pour le bus local. En plus d’être une bonne solution d’un point de vue économique (7000 dongs le trajet), c’est une belle manière de vivre en mode local :)
  • Hébergement : La Phuong Mai Family Hotel (9$ la nuit) pour une chambre avec lit double, salle de bain privée et eau chaude. Un choix qu’on vous conseille, notamment pour cette vue de la chambre sur la baie d’Halong.

Comments are closed.