Billets tour du monde : tout ce qu’il faut savoir !

Avion2

Super, c’est décidé, on part 1 an découvrir le monde mais on y va comment au fait ? A pied ? En vélo ? En bateau ? En avion ? L’une des étapes importantes à la préparation de notre tour du monde a été de choisir notre mode de transport pour le voyage. Toutes les options sont possibles ! Mais dans cet article, on vous explique NOTRE option 😉

Nous avons opté pour une combinaison souvent choisie par les voyageurs : l’avion pour les grands trajets et les transports locaux (bus, minibus, bateau, tuk-tuk…) pour les petits trajets ou à l’intérieur des pays. N’ayant jamais fait de grand voyage auparavant, nous étions un peu dans l’inconnu niveau budget. De ce fait, nous avons étudié toutes les possibilités pour voyager autour du monde.

Nous allons donc vous détailler les 3 options qui existent pour voyager autour du monde (via l’avion !) et vous expliquer pourquoi nous avons finalement choisi de passer par l’agence de voyage Zip World !

Acheter ses billets d’avion soi même

L’idée consiste à prendre ses billets au fur et à mesure soi-même, parfois à la dernière minute. Cette technique peut être très avantageuse mais il ne faut pas avoir un itinéraire fixe au niveau des destinations et des dates de vol.

Avantages :

  • La flexibilité : cela permet d’être totalement libre aussi bien dans le temps, que dans les destinations : on peut ainsi décidé de rester plus longtemps dans un endroit où on se sent bien !
  • Les bons plans : on peut avoir des super offres de dernière minute !

Inconvénients :

  • Le prix : en fait, ça peut être un avantage comme un inconvénient. Dans la plupart des cas, ça revient plus cher que prévu car on se laisse porter par nos envies et nos folies, qui sont parfois très coûteuses !
  • Le temps à consacrer : on risque de perdre du temps à chercher les bonnes offres.
  • Les difficultés d’entrée sur un territoire : dans certains pays, on peut vous demander au moment d’entrer sur le territoire un billet de retour pour l’obtention du visa comme en Chine par exemple !

Pourquoi nous n’avons pas choisi cette option ?

Malgré le super avantage d’être flexible dans nos dates de voyage, le prix final aurait été beaucoup trop cher et nous aurions surement passé de nombreuses nuits sur les moteurs de recherche…

Businessman with tablet on a topical beach

On préfère éviter…

Les alliances aériennes

Une alliance, c’est quoi ? En fait, ce sont plusieurs compagnies qui décident de se mettre ensemble ! Acheter votre billet auprès d’une alliance signifie que vous pourrez prendre tous vos vols sur les compagnies présentes dans l’alliance.

Le but de ces alliances est d’offrir aux voyageurs un vaste réseau de destinations dans le monde entier à des prix les plus compétitifs possibles ! 

Le coût des billets varie en fonction de facteurs tels que :

  • Le nombre de continents traversés,
  • Le nombre de miles effectués,
  • Le nombre de vols.

Il existe 3 alliances mondialement connues : Skyteam, One World et Star Alliance.

alliances

Les alliances aériennes & leurs compagnies

Avantages : 

  • Le prix : les tarifs souvent plus avantageux que les vols secs
  • Le temps : gain de temps car l’itinéraire est prévu à l’avance
  • La flexibilité : possibilité de modifier les dates de vol en s’adressant directement à la compagnie aérienne

Inconvénients :

  • La complexité : la création de l’itinéraire est souvent compliquée, comptée en miles, en nombre d’étapes et de continents.
  • Les destinations restreintes : certaines villes ne sont pas incluses dans l’alliance, il faut donc réadapter son itinéraire…
  • Le manque d’information : pas d’interlocuteur particulier pour aménager un itinéraire sur mesure.

Pourquoi nous n’avons pas choisi cette option ?

On a fait le test en créant notre voyage sur mesure sur l’une des compagnies mais on a rapidement abandonné… C’est vraiment compliqué et le service client n’est pas tip top… Si par contre, on est prêt à s’armer (de beaucoup) de patience, cela peut être une bonne solution pour faire quelques économies !

Les agences de voyages spécialisées

Il existe plusieurs agences de voyages qui se sont spécialisées dans les billets d’avion tour du monde. Nous en avons testé deux, les principales actuellement sur le marché : Zip World (agence française) et Travel Nation (agence anglaise).

AVION-tour-du-monde-playing-the-world-2

Décollage imminent !

Avantages :

  • Le conseil : ces agences favorisent l’échange avec le client, les conseillers sont vraiment très réactifs et font le maximum pour répondre à votre demande, éventuellement en proposant des escales ou des solutions alternatives intéressantes.
  • La flexibilité : les dates des vols sont modifiables sans frais 4 jours à l’avance (on y reviendra plus bas…) !
  • Le prix : compétitif !

Inconvénients :

  • On est obligé de prévoir un minimum son itinéraire…

Pourquoi nous avons choisi cette option ?

Nous n’avons trouvé que des avantages à cette option, recommandée en plus par de nombreux voyageurs, nous n’avons donc pas hésité longtemps !

Pourquoi ZipWorld ?

Nous avions retenu deux plate-formes pour la réservation de nos billets : Zip World et Travel Nation. Les avis sont relativement bons pour les deux agences alors nous avons demandé un devis aux deux ! Et après retour des devis, nous avons décidé d’opter pour ZipWorld, non seulement pour des raisons financières mais aussi pour la langue… Et oui, c’est toujours plus facile de parler la langue de Molière 😉

Logo-Zip-World-billets-tour-du-monde

ZipWorld

Comment ça marche ?

L’échange se fait directement sur une plate-forme internet avec nos propres identifiants. Cela permet de garder trace de tous nos échanges, de la prise de contact initial jusqu’à la fin de notre aventure !

Plusieurs formules de base sont proposées (Zip Cheap, Zip Cool, Zip Mix…) et s’adaptent également très bien à de plus petits voyages… La différence de prix se fait sur le nombre de continents, le nombre de vols et les destinations bien évidemment. La durée maximale du voyage est de 1 an par contre !

6 mois avant le départ, nous avons effectué une demande de devis sur-mesure ! Quelques jours plus tard, nous recevions une réponse…. Et c’est ainsi qu’a commencé notre aventure avec ZipWorld…

Zip2

Nos échange sur la plateforme

En cours de route, suite à l’hospitalisation forcée d’Audrey, nous n’avons pas eu d’autres choix que de repousser nos vols… Nous les avons prévenus 3 jours avant notre prochain vol ! L’équipe nous a répondu très rapidement en nous proposant de nouvelles dates de vol, sans aucun frais supplémentaires ! Avec simplicité et efficacité 😉

Alors, voilà ce que donne en détail notre billet tour du monde :

  • Paris – Kuala Lumpur
  • Kuala Lumpur – Pékin
  • Pékin – Hong-Kong
  • Hong-Kong – Singapour
  • Denpasar – Darwin
  • Perth – Sydney
  • Sydney – Nouméa
  • Nouméa – Sydney
  • Sydney – Auckland
  • Auckland – Santiago
  • Santago – Iles de Pâques
  • Iles de Pâques – Santiago
  • Santiago – Rio de Janeiro
  • Bogota – Sao Paulo
  • Sao Paulo – Paris

Soit 15 vols au total, sur 3 continents différents !

Le prix : 3 178 € par personne, incluant toutes les taxes aéroport, et sécurité, les bagages (23 kg/personne, ça laisse de la marge), les repas à bord et parfois le champagne en option 😉

Une fois les billets achetés, nous avons aussitôt eu accès à nos billets électroniques en ligne, que nous avons pu imprimé régulièrement au cours de notre voyage, au gré des modifications…

Zip1

Notre billet en ligne

Vous l’aurez compris nous sommes vraiment ravis de notre choix ! Toute l’équipe ZipWorld, que nous connaissons désormais très bien virtuellement a toujours répondu très rapidement à nos demandes (24h maxi !) et nous a été d’une aide précieuse dans la préparation de notre voyage ! L’escale sur l’île de Pâques, par exemple, c’est eux ! Alors, un grand merci 😉

2 Comments on “Billets tour du monde : tout ce qu’il faut savoir !

  1. merci pour ce « résumé » très instructif et didactique ;
    le tour du monde fait également parti de mes rêves et j’avais entendu parlé de l’exisence d’un « billet tour du mode » sur le pont d’une jonque au coucher de soleil sur la baie d’Along en discutant avec d’autres voyageurs (Australiens)

    • Merci pour ce joli message & je vous souhaite également de vivre cette merveilleuse aventure qu’est un tour du monde !

      Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *