Battambang, la ville des artistes

IMG_6924

Battambang, notre nouvelle destination au Cambodge, possède un charme unique où il fait bon vivre et se détendre. Cette ville a pour tradition de révéler certains acteurs, chanteurs et artistes les plus renommés de pays. Une atmosphère paisible mais aussi artistique flotte au-dessus de cette ville ! Suivez-nous à travers notre immersion rapide mais intense au cœur de Battambang…

Après plus de 4h de bus depuis Siem Reap, nous arrivons enfin à Battambang ! A peine avons-nous posé le pied au sol, qu’une dizaine de chauffeurs de tuk-tuk nous saute littéralement dessus, c’’est la cohue ! On essaye de s’extraire de toute cette agitation pour comprendre où nous sommes exactement…

Comme d’habitude, le bus nous dépose en dehors du centre-ville ! A croire que toutes les compagnies de bus, ici en Asie, ont un deal avec les tuk-tuk… Pas le choix, nous devons nous plier au jeu et monter à bord du 1er tuk-tuk venu pour rejoindre notre guesthouse située 4 ou 5 kilomètres plus loin dans le centre-ville de Battambang.

Une fois nos affaires déposés à l’Asia Guesthouse, nous partons déjeuner et découvrir le centre de la ville. Nous en profitons pour faire la connaissance d’un français, petite trentaine d’années, venu retrouver l’espace de quelques semaines, son ami français, gérant du restaurant où nous nous sommes posés ! Le hasard fait bien les choses … Nous bénéficions ainsi de ses précieux conseils 😉

Le trajet et la chaleur ont eu raison de nous, nous lézardons cet après-midi là dans les rues de Battambang ! Le charme particulier de cette ville réside essentiellement dans son architecture atypique datant du protectorat français du début du 20ème siècle ! A part ça, on doit bien l’avouer, il n’y a pas grand-chose à voir sur Battambang même… Sur les bons conseils du français, on décide de se programmer une soirée cirque, pour le moins originale …

L’école de cirque Phare Ponleu Selpak

Approchez, approchez ! Phare Ponleu Selpak, dont le nom signifie « la lumière de l’art », n’est pas un cirque comme les autres… Il s’agit d’une école de formation pluri-artistique (cirque, musique mais aussi théâtre) destinée exclusivement à de jeunes cambodgiens défavorisé. Une belle manière de leur donner une chance de s’épanouir et réussir socialement. Les meilleurs d’entre eux rejoignent ensuite Siem Reap et deviennent des artistes professionnels !

Laissons entrer les artistes …

Bref, au-delà de passer une excellente soirée, nous avons totalement adhéré au concept, sachant que tous les fonds sont reversés à cette association (comptez 14 $ l’entrée soit presque 13 €). Pendant plus d’une heure, on assiste à un spectacle de grande qualité, toutes les acrobaties sont exécutées avec une grande précision. Parfois, on  a même eu peur pour eux, les figues sont réalisées sont à grande vitesse mais toujours avec le sourire ! Bref, une bien belle soirée :)

La visite des alentours de Battambang

Le lendemain, nous avons loué un scooter à notre guesthouse (7 $ la location à la journée) pour partir à la découverte de la campagne environnante ! Dans un 1er temps, direction le village de Vat Kor. A environ 2kms au sud de Battambang, nous avons découverts  de nombreuses maisons anciennes khmères pour lesquelles le village est connue ! Le village est situé juste à proximité de la rivière Sangker et nous en profitons pour croiser quelques pêcheurs ainsi que des maisons flottantes ! La vie de ses habitants nous semble bien plus « basique »…

IMG_6939

La rivière Sangker

Situé 28 kms plus loin, nous arrivons au temple de Phnom Banan. 358 marches à grimper en plein soleil, une fois n’est pas coutume, nous capitulons… La chaleur écrasante et notre indigestion des temples. Les locaux prétendent, d’ailleurs, que c’est ce temple qui inspira la construction d’Angkor Vat !

Prasat-Banan-cambodge

La vue au pied du Phnom Banan

Dernière halte, et non des moindres : Phnom Sampeou ! Difficile à trouver, pas de panneaux d’indication, mais avec beaucoup de persévérance, on réussit à se hisser jusqu’à son sommet, moyennant 3 $ l’entrée par personne. Une fois le moteur de notre scooter refroidit, on en profite pour admirer la vue somptueuse à son sommet. 

IMG_6966

Magnifique vue panoramique

IMG_6958

Au sommet du temple    

De nombreux temples se situent au sommet, et attirent quelques touristes, ceux qui ont réussi à s’aventurer jusque-là … Le chemin est pentu, et l’état de la route très accidenté !

IMG_6956

Un des temples au sommet

IMG_6945

Avec le soleil en arrière plan 

Phom Sampeou se dresse au sein d’une montagne calcaire et c’est par une de ces entrailles que nous allons assister, au moment du coucher du soleil, à l’envol de millions de chauve-souris ! Nous avions déjà vu le même spectacle en Thaïlande, mais on ne s’en laisse, c’est toujours aussi spectaculaire …

IMG_6969

En attendant le spectacle

IMG_6982

L’envol des chauve-souris

Quoi de mieux que de clôturer notre journée par un dîner au marché local de Battambang ! Le sourire de ses habitants et la saveur de leur cuisine sont indéniables ! Et que dire de leurs délicieux shakes aux fruits ? Nous sommes addicts 😉

Nos 36 heures, top chrono, passées sur Battambang prennent fin ! La ville est paisible, ses alentours assez pittoresques et cette halte restera, de toute évidence, un souvenir très agréable de notre découverte du Cambodge ! Retrouvez-nous dans notre prochain article, à la rencontre des maisons flottantes de Kompong Chnang, un spectacle que nous ne sommes pas prêts d’oublier…

INFOS PRATIQUES
  • Transport : Nous avons quitté très tôt Siem Reap (6h) pour rejoindre Battambang en bus. Plus de 4h de trajet, attention à ne pas faire comme nous et vous tromper de bus en montant dedans ! On a failli partir pour Phnom Penh. Le billet nous aura coûté 5,5 $ par personne.
  • Hébergement : Nous avons opté pour l’Asia Guesthouse, 9 $ la nuit pour une chambre pour deux personnes avec salle de bain privée et eau chaude. Une très belle guesthouse que nous avions réservé la veille sur Booking (pas de frais de réservation). Les chambres sont spacieuses et propres, petit plus non négligeable : le frigo dans le chambre !

One Comment on “Battambang, la ville des artistes

  1. Bonjour à vous 2.
    C’est avec un réel plaisir que je continue à lire vos aventures et à partager ce voyage avec vous.
    Cette après-midi nous en avons discuter un peu avec Jérémy . Je trouve formidable votre aventure.
    Continuez de me faire rêver.
    Bonne continuation à vous
    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *