Ayutthaya, l’ancienne capitale thaï

IMG_1837

Ayutthaya, c’est l’ancienne capitale de la Thaïlande du temps où on l’appelait le Siam. Cette ville fut totalement anéantie une première fois par les birmans en 1569 puis totalement assiégée par ces mêmes birmans en 1767. Rien ne sera épargné, pas même ses habitants.

Et c’est ainsi que, mardi 13 janvier, nous quittons le parc national de Khao Yai pour rejoindre Ayutthaya et y séjourner pendant 2 jours. A peine arrive à notre guestouse, nous n’attendons pas une seconde et décidons de louer un scooter afin de traverser la ville et visiter notre 1er temple : le Wat Yai Chaimongkhon.

IMG_2044

Un petit sourire avant de partir !

Moins touristique que les autres temples situés au cœur de la ville, nous avons beaucoup apprécié le Wat Yai Chaimongkhon mais également le très charmant parc qui l’entoure. Au moment du coucher du soleil, le temple prend une teinte totalement différente, une teinte un peu orangée, ce qui participe à son prestige et sa beauté.

IMG_1717

Le Wat Yai Chaimongkhon

                                              Apres l’effort, un peu de réconfort …

Et quoi de mieux, après cette bonne journée de transport, que de s’initier au massage thaï, vous ne trouvez pas ? Sur les conseils du Lonely Planet, nous nous sommes donc diriges vers le Tony’s Place, une guesthouse / restaurant et qui propose a l’étage les services de deux jumelles thaï expertes du massage, et de la cuisine italienne nous l’apprendrons un peu plus tard 😉 Pour 300 bath chacun (environ 8 euros), nous avons eu le droit à une heure de massage euh … plutôt intense ! En témoigne cette photo, ou je ne fais pas le malin…

Et c’est totalement relax et dénoué de toutes tensions que nous terminons notre séance, la 14eme de la journée pour ces jumelles, incroyablement drôles et souriantes ! Elles en profitent par nous apprendre quelques expressions élémentaires en thaï, et c’est dans la bonne humeur et par une jolie photo que nous terminons cette 1ere journée a Ayutthaya.

IMG-20150128-WA0000

Aïeeee !!!

IMG-20150128-WA0001

Des jumelles au top !

Le lendemain matin, après une nuit à nous protéger des moustiques, des araignées et autres animaux voraces (notre guesthouse est située juste à proximité d’une petite rivière, l’idéal pour attirer les insectes !!), nous enfourchons a nouveau notre scooter direction les temples du centre-ville et qui font la renommée d’Ayutthaya.

Dans un 1er temps, nous nous dirigeons vers le Wat Phanon Choeng, qui nous impressionne, par la taille de son bouddha, d’une bonne dizaine de mètres de hauteur. On en profite pour assister à quelques rituelles bouddhistes.

IMG_1740

Le Wat Phanon Choeng et son Buddha géant !

IMG_1738

Une des nombreuses traditions

Direction ensuite le Leung Lek, connu pour être le meilleur restaurant de nouilles de la ville. Effectivement, elles étaient très bonnes mais nous avons regretté notre portion : deux fois plus petite pour les touristes que pour les locaux ! Bref, même si c’était bon et recommande par le Lonely Planet, nous restons sur notre faim !

Place ensuite à la visite de notre 2nd temple de la journée : le Wat Mahathat, et qui a la particularité de posséder une tête de buddha profondément enfoui dans les écorces d’un arbre. Histoire … Cette tète de bouddha est le symbole de la ville d’Ayutthaya et un des souvenirs du ravage perpétré par les birmans.

IMG_1824

Le Wat Mahathat

Nous allons ensuite visiter le Whan Phra Monghkon Bophit, sans grand intérêt, hormis le fait d’être situe à proximité du Wat Pha Si Samphet, beaucoup plus prestigieux. Avec ses trois grandes statues et ses nombreuses ruines, ce temple est une trace spectaculaire de l’héritage de l’ancienne Ayutthaya, lorsque cette dernière était la capitale de l’ancienne Thaïlande.

IMG_1969

Bienvenue au Whan Phra Monghkon Bophit

IMG_2033

Majestueux !

Apres toutes ces visites de temples et s’être ballade main dans la main dans les nombreux et jolis parcs de la ville, nous décidons de tester, le soir venu, un restaurant qui nous a été chaudement recommandé : le Sai Thong. Et cette adresse, nous la recommandons également à notre tour. De sa cuisine fine et raffinée (nous avons teste le crabe au curry, un délice !) a sa décoration simple mais lumineuse, ce restaurant, situe les pieds dans l’eau, nous a conquis. A l’occasion, si l’envie vous prend un jour de venir découvrir Ayutthaya, testez le !

Allez, on vous laisse, après une nuit bien méritée, nous partons demain matin en direction de Lopburi, plus communément appelé « la ville des singes » :)

INFOS UTILES :
  • Ayutthaya se situe à environ 75 km au nord de Bangkok.
  • Transports : Pour s’y rendre depuis Bangkok, vous pouvez prendre un train ou un bus, les trajets sont très réguliers. Notre précédente étape étant le parc national de Khao Yai, nous sommes partis de la gare de Pak Chong. Le trajet Pak Chong / Ayutthaya en train dure environ 2h30 (comptez en plus une heure de retard au départ de Pak  Chong) et nous a couté 23 bath par personne. Nous n’avons pas teste, mais vous pouvez mange dans le train, des dizaines et des dizaines de vendeurs ambulants passent vous proposer boissons, riz gluant ou insectes à croquer 😉
  •  Logement : Jidapa Resort : Nous avions réservé cette guesthouse la veille sur Agoda. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons (ainsi que notre sympathique chauffeur de tuk-tuk) été fortement surpris de sa localisation, qui ne correspondait pas du tout avec celle présentée sur le site. La guesthouse est assez éloignée du centre-ville, heureusement notre apprentissage du scooter à Koh Tao nous a bien servi ! Comptez 564 baths par nuit, petit déjeuner inclus, pour une chambre double. Petit plus non négligeable, la guesthouse a un service de nettoyage de linge (150 bath pour tout votre linge) et nous a également prêté un scooter (200 bath la journée).
  • RestaurantTestez le Sai Thong, que nous vous avons présenté dans notre article. Un bon plat chacun, ainsi qu’une bière nous aura couté 525 bath. Nous avons également testé le marché de nuit d’Ayutthaya et pour 30 à 40 bath, vous aurez le droit à une très bonne soupe de nouilles ou un fried rice chicken.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *