Au royaume de Sukhotai

IMG_2284 [1600x1200]

Nous partons aujourd’hui à la découverte de la ville de Sukhothai, la capitale du Siam, une région située au nord de la Thaïlande. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cité abrite de nombreux vestiges historiques et le très célèbre parc de la montagne de Khao Luang.

Parti tôt le matin de la gare de Lopburi, et après 6h de transports locaux (train, tuk-tuk puis bus), nous sommes arrivés en fin de journée a Sukhotai, un peu exténués on l’avoue. Nous décidons de rester 2 nuits dans le New Sukhotai, quartier de la ville apparemment plus animé ! C’est ainsi que nous rejoignons notre hébergement, la TR Guesthouse, puis nous nous baladons le premier soir à la recherche d’une bonne adresse pour manger. Et nous n’avons pas eu besoin d’aller très loin, puisqu’à 100 mètres de notre guesthouse, nous avons découvert le Pai Resort & Restaurant. Et comme vous pourrez le voir, nous ne l’avons pas regretté …

DSC_0815 [1600x1200]

Appétissant, n’est ce pas ?

Le lendemain matin, nous prenons un songthaew (un genre de petit bus local) pour rallier la vieille ville de Sukhothai située à 12 kilomètres de là. Remplie d’énergie et absorbée par la douce ambiance qui règne sur cette ville tôt le matin, nous rejoignons le parc historique, immense, puisqu’il s’étend sur plus d’1,5 kilomètre de long comme de large.

sukhothai-carte-parc-historique-e1417968350461

Le parc historique de Sukhotai

Les temples et vestiges sont disséminés un peu partout, difficile donc d’en profiter pleinement à pied. La meilleure solution est donc de louer un vélo pour parcourir ce parc boisé.

IMG_2282 [1600x1200]

A l’attaque !!!

L’ensemble de ruines est vraiment dense et malgré la carte prise à l’accueil, nous ne savons pas trop où donner de la tête. Nous commençons donc par l’édifice le plus important : le Wat Mahathat et ses rangées de colonnes.

IMG_2284 [1600x1200]

Le Wat Mahathat

IMG_2344 [1600x1200]

Ça valait bien un petit jump, non ?

De chaque côté du temple, deux Bouddhas sont comme prisonniers de l’enceinte de brique qui les entoure…

IMG_2289 [1600x1200]

Une enceinte grandiose

IMG_2299 [1600x1200]

Impressionnant !

Le nombre de temples, sans compter les vestiges du palais royal, est impressionnant tant ils sont concentrés dans la même zone, bien qu’éloignés les uns des autres. La beauté du parc, en plus des ruines, vient de ses plans d’eaux dans lesquelles s’élèvent des fleurs de lotus, de vrais paysages de carte postale !

IMG_2286 [1600x1200]

Une fleur de lotus

Un de nos temples préférés dans l’enceinte du vieux Sukhothai est sans conteste le Wat Si Sawai, fondé à l’époque khmère et qui est entourée d’un séduisant parc, où aiment venir se prélasser les écoliers présents ce jour-là dans le parc.

IMG_2354 [1600x1200]

Le Wat Si Sawai

IMG_2349 [1600x1200]

Et ses fameuses amulettes !

Un peu plus loin en continuant sur la route, nous visitons le Wat Sri Chum en compagnie de groupes scolaires qui ne cessent de venir nous dire bonjour, sympa !

IMG_2381 [1600x1200]

Le Wat Sri Chum

IMG_2377 [1600x1200]

Joli décor

Nous faisons ensuite une pause-déjeuner dans l’un des nombreux stands situés devant l’entrée principale. En guise de dessert, Audrey s’offre un délicieux pancake banane-chocolat.

IMG_2392 [1600x1200]

Le pancake banane-chocolat, un délice !

IMG_2399 [1600x1200]

Des saveurs et des couleurs, en veux-tu, en voilà…

Nous reprenons ensuite nos vélos pour nous balader librement dans le parc et à notre grande surprise, lorsque nous étions isoles dans un petit chemin au fin fond du parc, nous avons la chance de croiser 3 éléphants. Ni une ni deux, nous décidons de les suivre à vélo et quelques centaines de mètres plus loin, nous les voyons s’arrêter et assistons à un spectacle pour le moins original : la douche des éléphants !

IMG_2418 [1600x1200]

Une bonne douche rafraîchissante

Une fois la douche terminée, nous décidons de continuer à les suivre, sans trop savoir à quoi s’attendre. Sur nos vélos, nous semblons bien petits à coté de ce majestueux animal ! Nous avons eu ensuite le privilège d’assister en loge VIP à l’habillage des éléphants en tenue spirituelle.

IMG_2450 [1600x1200]

En tenue de gala !

Et c’est ainsi que nous avons compris que ce jour-là était un jour sacré, réservé en l’honneur du Roi de Thaïlande. Pour clôturer cette belle journée, nous avons eu le plaisir d’assister à quelques cérémonies…

IMG_2460 [1600x1200]

Le cortège en l’honneur du Roi

Apres cette journée bien dense et un nouveau diner pris dans notre restaurant favori, le Pai Restaurant, nous nous couchons la tête remplie de souvenirs. Direction le lendemain matin Chiang Mai, pour un séjour de quelques jours qui s’annonce trépidant 😉

INFOS UTILES :
  • Transports :

Partis de la gare de Lopburi, nous avons fait une bonne partie du trajet (4h30) en train pour rejoindre la gare de Phitsanulok (une place en classe III nous a coûté 99 bath). Arrivés a Phitsanulok, nous sommes sortis de la gare direction tout droit pendant 100 mètres pour ensuite emprunter une route située à notre gauche. Des navettes nous attendaient et moyennant 50 bath chacun nous ont ensuite dépose jusqu’à la gare routière de Phitsanulok. Nous sommes ensuite montés dans un bus direction Sukhôtai (43 bath chacun). Arrivés à la gare routière de Sukhôtai, ce n’était pas terminé, nous avons ensuite pris un tuk tuk (50 bath chacun) pour rejoindre le New Sukhôtai.

• Logement :

TR Guesthouse : Nous avions réservé cette guesthouse la veille sur Agoda. Pour 300 bath la nuitée pour deux personnes, cela s’est avérée être une bonne surprise et un excellent rapport qualité / prix. Les chambres sont très propres et assez spacieuses.

• Restaurant :

Testez le Pai Resort & Restaurant, une excellente adresse pour prendre un verre ou manger. Nous n’avons pas testé mais ils proposent également des hébergements (avec piscine) ainsi que des massages.