A nous l’Australie Occidentale !

IMG_5326

Une semaine après avoir posé le pied en Australie, notre aventure d’un mois sur la côte Ouest se poursuit avec la découverte de l’Australie Occidentale ! Une région gigantesque avec des paysages spectaculaires, une nature surprenante et un climat de plus en plus rude. Suivez nos traces pendant les 6 prochains jours et ne manquez surtout pas la fin de cet article, où vous verrez comment nous nous sommes retrouvés face à face avec l’un des animaux les plus dangereux du pays…

En route vers Kununura

Reprenons le volant de notre van, direction la petite ville de Kununura ! Petite particularité australienne… Nous franchissons une frontière terrestre à bord de notre véhicule et nous recevons l’ordre de jeter fruits et légumes si nous souhaitons aller plus loin ! Les australiens ne plaisantent pas avec le règlement… Bienvenue dans l’Australie Occidentale, et ici, on se protège au maximum des pesticides et bactéries présents dans les aliments ! Une autre particularité en franchissant le poste frontalier ? Le changement de fuseau horaire ! En l’espace d’une dizaine de mètres, nous devons remettre nos pendules à l’heure et ainsi retrancher 1h30 au compteur…

IMG_4995

On the road again

Le soleil se couche très tôt en Australie, aux alentours de 18h, et nous sommes surpris de découvrir l’ambiance carrément « morte » dans les campings, le soir venu ! Pas d’apéro, pas de terrain de pétanque, les australiens mangent à 18h et se couchent une heure plus tard…

IMG_4989

Un camping-car des plus particuliers…

Le lendemain matin, nous décidons de partir à la découverte de Kununura ! Première étape : le point de vue donnant sur toute la ville… Une ville calme où cohabitent d’un côté, les heureux et riches propriétaires de belles maisons (alias les peaux blanches) et les défavorisés, les sans-emplois (alias la population aborigène). Dit comme ça, c’est carrément cliché on vous l’accorde, mais pour avoir sillonné le pays pendant pas loin d’un mois, c’est malheureusement le sentiment qui domine…

IMG_5036

Point de vue sur Kununura

On reprend notre van direction le lac de Lily Creek ! Au programme : la pause déjeuner dans un parc abritant une étonnante variété de faune et de flore. Bref, l’endroit parfait pour se familiariser avec toute la beauté de la nature australienne…

IMG_5041

Sandiwichs et melons au programme ce midi…

IMG_5048

Un baobab géant !

Après avoir refait le plein d’énergie, nous reprenons la route et quittons Kununura pour rejoindre 70 kms plus loin le fameux « Lake Argyle ». L’immense lac Argyle, où de hautes falaises rouges plongent à pic dans les eaux bleues formées par le barrage sur l’Ord River, est le 2ème plus grand réservoir d’eau d’Australie et la vue au sommet est tout simplement époustouflante !

IMG_5054

Le lac Argyle, dans toute sa splendeur !

La terre rouge est un incontournable pour quiconque souhaitant s’aventurer sur la côte ouest du pays ! Vous ne pourrez pas passer à côté… Et, au lac Argyle, nous serons étonnement surpris de constater à quel point, cette terre illumine et domine le paysage !

IMG_5122

Entre terre et mer

Entre jets de pierre et piscine naturelles,

bienvenue dans la région de Halls Creek !

A notre grand désespoir, nous ne pourrons nous rendre dans le parc national du Purnululu et y visiter les célébrissimes Bungle Bungle ! Le 4×4 est plus que recommandé pour se rendre sur les lieux et pour des raisons économiques (la location nous aurait coûté quasiment 2 fois plus chère), nous avons opté pour un van ! Bien qu’intrépide, notre petit van Britz ne peut malheureusement pas s’aventurer sur les routes caillouteuses des Bungle Bungle… Nous prenons donc la route direction Halls Creek !

En chemin, nous décidons de faire une halte à Murmura Turkey Creek, une petite ville isolée tenue par la communauté aborigène ! Direction le centre artistique de la ville pour mieux se familiariser avec toute l’histoire et la culture de cette population pionnière… Un super endroit où l’argent récolté par la vente des fresques revient en intégralité à la population du village !

IMG_5164

Bienvenue chez les Aborigènes !

IMG_5176

Les peintures du centre culturel

Mais nous étions loin de nous y attendre… En retournant sur le parking où stationnait depuis une bonne heure notre van, nous entendons un gros « booom » !!! On se retourne… Nous venons de nous faire caillaisser le véhicule par une petite bande de 5-6 enfants âgés d’à peine 15 ans ! Le temps de constater les dégâts, la vitre arrière du van est fracassée, que l’une des mamans s’approche de nous, nous traite de racistes et nous demande de quitter immédiatement « leur » village ! Le ton monte… Nous tentons de comprendre cette situation… Pourquoi nous sommes nous fait caillaissé et insulté, au moment même où nous rejoignons notre véhicule ? De toute évidence, nous n’étions pas les bienvenus dans ce village où nous venons simplement découvrir la culture de leurs ancêtres… Avant que le climat dégénère, nous préférons quitter les lieux et laisser cette mère nous insulté, sous les yeux de ses enfants… Une belle leçon d’éducation !

IMG_5186

Et une vitre de casser !!!

Avec notre vitre cassée, nous rejoignons la ville de Halls Creek ! Le temps de prendre quelques renseignements et de se remettre de nos émotions, nous reprenons la route pour se rendre, au moment du coucher du soleil, vers Palms Spring ! C’est sur un parking autorisé que nous passerons la nuit, avec comme compagnon de soirée, un australien d’une cinquantaine d’années qui traverse le pays d’est en ouest avec son bon vieux 4×4 ! Nous tentons, tant bien que mal, de nous accrocher à son accent australien… Quelle énergie et surtout quels souvenirs mémorables pour cet aventurier des temps modernes !

Le lendemain matin, en guise de réveil, nous rejoignons à quelques mètres de notre parking, la piscine naturelle de Palms Spring ! Eau froide et trouble… Pas de crocodile dans ce petit bassin, mais un bien joli spectacle pour débuter cette 11ème journée en Australie !

IMG_5211

La piscine naturelle de Palm Spring

Après une bonne trentaine de kilomètres sur les routes toutes de terre, nous atterrissons à Caroline Pool, une nouvelle piscine naturelle, sculptée par la variation du niveau des eaux, selon les saisons ! Un sympathique endroit pour se poser et contempler toute la magie des Kimberley, de toute évidence l’une des plus belles régions du pays…

IMG_5215

Les routes en Australie !

IMG_5226

Bienvenue à Caroline Pool !

Les mille et une surprises de Broome

Après une bonne nuit de sommeil dans un camping pour recharger les batteries, ainsi que le matériel électronique de notre véhicule, 400 kms nous attendent pour rejoindre la ville de Broome ! Merveille parmi les merveilles, la ville de Broome restera l’un des meilleurs souvenirs de notre roadtrip !

Dès notre arrivée, nous nous rendons dans l’agence Britz de la ville afin de procéder à la réparation de notre vitre cassée ! Bonne nouvelle, simplement 3 heures seront nécessaires… Et autre bonne nouvelle : pendant ce temps-là, nous aurons le droit à un super joujou : un 4×4 ! C’est, avec le plein d’excitation, que nous prenons donc les manettes du bolide…

IMG_5249

Notre nouveau bolide !!!

Direction Gontheaume Point, réputé pour ses empreintes de dinosaures, ainsi que ses formations rocheuses, au bord de l’océan ! Un endroit spectaculaire, idéal pour découvrir à l’horizon la ville de Broome ! Malheureusement, pour cause de marées hautes, nous ne verrons pas les surprenantes traces de dinosaures… Juste quelques copies 😉

IMG_5267

La vue sur l’Océan !

IMG_5282

Des traces de dinosaures, vraiment ?

Vroom, nouvelles accélérations, au volant de notre 4×4 ! Cette fois-ci, direction Cable Beach ! Célèbre plage incurvée face au couchant, avec son sable blanc à perte de vue et ses eaux turquoises, Cable Beach est sans aucun doute l’une des plus belles plages d’Australie !

IMG_5287

Cable Beach

IMG_5297

Cable beach, les pieds dans le sable !

Nous reprenons notre 4×4 pour rouler, pendant plusieurs kilomètres, directement sur la plage, à même le sable ! Nous croisons quelques dromadaires en chemin (une curiosité du coin !) et immortalisons nos derniers instants sur cette magnifique plage… Avec notre joli cadeau du jour, le fameux 4×4, nous sommes comme des enfants le jour de Noël 😉

IMG_5338

Drôle de spectacle…

Lendemain matin, petite balade sur Town Beach ! Notre camping est situé à quelques encablures de cette plage, qui est l’endroit parfait pour les amateurs de kite-surf ! Faute de matériel, nous ne pourrons que les admirer de loin… Le sport et les australiens, c’est un grand sujet, que nous vous réserverons dans un de nos prochains articles !  

IMG_5357

Town Beach

Après la découverte du quartier chinois de Broome (et oui les chinois sont vraiment partout…), nous reprenons notre van direction la péninsule de Dampier, un peu plus au nord. Les routes sont vraiment impraticables pour notre véhicule, le 4×4 est plus que recommandé ! Nous parcourons juste quelques kilomètres, le temps de se rendre dans une ferme de perles et d’admirer le lagon où reposent ces fameuses perles, la spécialité de la région !

IMG_5358

Le lagon à perles !

Face à face avec les crocodiles

Pagayer dans des gorges magnifiques à même notre canoé ou partir à la chasse au fin fond des parcs nationaux ? Nous l’avons fait ! Et malheureusement, toujours pas de trace de LA bête, alias le crocodile… Et nous étions prévenus, plus nous descendrons vers le sud du pays, plus les occasions de voir l’animal dans son milieu naturel seront rares, extrêmement rares… Du coup, quand nous avons appris que notre route passait juste devant l’un des parcs à crocodiles les plus célèbres du pays, nous n’avons pas réfléchit une seule seconde… Direction donc le Malcolm Douglas Crocodile Park, situé à 16 kms au nord-est de Broome ! L’entrée est de 35 dollars australiens par personne soit 23 € et on vous recommande fortement de venir l’après-midi car c’est à ce moment là que le spectacle est à son apogée !

Le Malcolm Douglas Crocodile Park est un parc animalier de 30 hectares, auquel on accède par la gueule d’un crocodile géant. A peine arrivés que nous sommes déjà plongés dans l’ambiance…

IMG_5367

Bienvenue chez Malcolm Douglas !

Le parc abrite une bonne soixantaine de crocodiles, ainsi que toutes sortes d’animaux sauvages et typiques de l’Australie : des casoars, des émeus et même des dingos… ainsi qu’une riche avifaune. Mais revenons-en au clou du spectacle : le nourrissage des crocodiles à 15h !

IMG_5369

Affamés les crocodiles !

Après le briefing des rangers, nous avons le droit à une 1ère surprise : un bébé crocodile qui passe de mains en mains, et bien sûr, nous ne pouvons pas refuser de tenir la fameuse bête, si petite soit-elle, elle n’en reste pas moins spectaculaire…

IMG_5412

Audrey et son nouveau joujou !

Nous suivons ensuite les rangers à travers le parc à la rencontre des freshwater, des saltwater ainsi que des alligators d’Amérique. Des grosses bêtes qui passent 90 % de la journée immobiles… Mais à la simple vue d’un bout de viande, ces animaux se transforment en de véritables prédateurs dotés d’une vitesse et d’un appétit qui fait froid dans le dos !

IMG_5429

Et un bout de viande, un !

IMG_5496

Sauve qui peut, l’animal a faim !!!

IMG_5455

Un visage plus qu’expressif !

Après une bonne heure à contempler le spectacle, nous avons le droit à une nouvelle surprise : un serpent de 2 mètres que le garde nous pose avec fierté sur les épaules ! Nous ne faisons pas trop les malins, l’animal est tout sauf attendrissant…

IMG_5530

Ne manquait plus que le serpent…

Avec tout son lot d’émotions et de souvenirs, notre après-midi dans le parc à crocodiles touche désormais à sa fin ! Nous avons payé pour voir, et nous en sommes plus que satisfaits ! Ce moment restera de toute évidence comme l’un des plus incroyables de notre aventure australienne ! Nous pouvons désormais reprendre la route, direction le sud du pays avec comme prochains stops : le fameux parc national du Karijini ainsi que le Ningaloo Reef, un endroit tout autant spectaculaire !

IMG_5380

A une prochaine les crocos !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *